top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Vie de classe festive

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023



Depuis plusieurs années, je fais une vie de classe "festive" avec les élèves dont je suis professeure principale .


Chacun tire au sort deux prénoms, et n'en choisit qu'un, à qui il offrira un petit cadeau d'une valeur de 5 euros maximum. Les cadeaux maison sont évidemment les bienvenus ... Ce tirage au sort a lieu un bon mois avant le jour J , pour que chacun ait le temps de mener l'enquête sur son camarade pour lui trouver le (petit) cadeau idéal.


Je précise que j'ai d'abord demandé à tous les élèves s'ils étaient partants pour cet échange de cadeau. Si ça n'avait pas été le cas, (trop estampillé "Noël" donc fête chrétienne ? ) je l'aurais proposé à la fin de l'année scolaire.


Une collègue(coucou Valérie) m'a soufflé une autre idée qui plaît vraiment beaucoup.

Chaque élève reçoit une grille avec les prénoms de ses camarades Pour chacun, il essaie de trouver un compliment ou un petit mot gentil ... Ça n'est pas évident pour tout le monde !

Je réunis ensuite tous les petits "mots doux" (que je vérifie quand même, car parfois certains mots ne sont pas spécialement bien tournés ...) que je range dans une enveloppe au nom de chaque élève.

Cette année, j'ai rajouté dans les enveloppes un mantra trouvé sur le blog  Les états d'âme de Césame . J'ai déjà un jeu de ces cartes dans ma salle, que j'ai plastifiées, et qui plaisent beaucoup à certains élèves.


J'ai eu, l'année dernière, beaucoup de retours positifs de la part des parents concernant cette vie de classe un peu spéciale. J'ai demandé aux élèves de se mettre sur leur 31, et nous avons évidemment organisé un petit goûter.


Une fin d'année mémorable !









Comments


bottom of page