top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Rattraper les cours

Dernière mise à jour : 4 mars 2023






J'en ai parlé récemment avec bon nombre d'entre vous suite au message que m'a envoyé une mère d'élève.


Il s'avère que rattraper les cours est compliqué, surtout quand l'élève a été absent.e plusieurs jours . Par ailleurs, cette absence justifiant a priori le fait de ne pas assister au cours, on peut comprendre que l'élève n'ait pas eu le temps/l'énergie de rassembler/recopier/ rattraper tout ce qu'il/ elle a manqué ....


En tant que professeur.e.s, nous attendons qu'au retour de l'élève, la "mise à jour" ait été faite et on s'aperçoit souvent que ce n'est pas le cas. Pour plein de raisons. Parmi celles-ci, on ne leur a tout simplement pas toujours indiqué la marche à suivre. (Comme pour "apprendre la leçon" ... mais c'est un autre sujet)







Après avoir échangé sur le sujet avec la classe dont je suis professeure principale, j'ai créé une fiche pour permettre aux élèves de s'y retrouver et de faire au mieux. Dans notre collège nous mettons en place des binômes, susceptibles de pouvoir aider un minimum dans le rattrapage des cours. J'ai également créé une fiche pour les élèves qui ont cette responsabilité envers leurs camarades absents.






Ca n'est pas magique, c'est perfectible et surtout, ça correspond aux besoins et au quotidien de mes élèves. Nous parlions de bienveillance hier : c'est un point qui me semble tout à fait propice à la réflexion ...


De mon côté, je teste la mise en place d'un cahier témoin en ligne ... Je ferai un retour en fin d'année.


4 Comments


Guest
Aug 16, 2023

Super idée! Cela ne va pas forcément de soi pour les élèves comme tu le dis si bien dans ton post.

Sinon j'ai aperçu une petite coquille dans la partie "5. mon retour": il manque un s à "manquants". Je me permets de te le dire car je pense que tu dois distribuer ou projeter cette fiche à tes élèves (ou leurs parents) qui risquent de te faire la remarque ; )

Merci pour le partage!

Like

Guest
Aug 06, 2023

Merci beaucoup pour ce partage ! Je me permettrais juste de changer sur la fiche "pronote" car nous ne l'utilisons pas.

Like

Nelly MALY
Nelly MALY
Feb 11, 2023

Merci pour ce partage qui va m'aider pour guider mes élèves de 6e dans une meilleure démarche de soutien et bienveillance lors de l'absence d'un camarade ou de leur rappeler leurs devoirs quand ils sont absents ou binôme d'absence.

Like
Amandine
Amandine
Feb 13, 2023
Replying to

Avec plaisir !

Like
bottom of page