top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le mur des mots doux

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023





Sur Instagram, vous avez été plusieurs à me demander des précisions sur le fonctionnement du "mur des mots doux" que j'ai mis en place il y a deux ans avec la classe de 6è dont j'étais Professeure Principale.


J'ai d'abord réalisé un grand panneau où sont collées des sortes d'enveloppes, portant chacune le nom d'un élève. Au cours de la semaine, les élèves sont invités à écrire un "mot" doux à un ou plusieurs camarades. Et chaque vendredi, ils peuvent "relever leur courrier" et repartir avec plein de petits mots qui font chaud au coeur.


C'est souvent des choses toutes simples. Le but étant de pratiquer la gratitude et également de favoriser la bienveillance et l'entraide au sein de la classe. J'ai invité mes collègues à "poster" également des petits mots aux élèves, et quatre d'entre eux jouaient régulièrement le jeu, au grand plaisir de mes petits 6èmes ...


Ce qui s'est passé au bout de quelques semaines a été vraiment très positif : les élèves ont d'abord demandé si, à leur tour, ils pouvaient écrire des petits mots doux à leurs enseignants. J'ai évidemment accepté et nous avons rajouté une enveloppe. Les collègues ont accueilli cette nouveauté avec enthousiasme, vous l'imaginez bien ... C'est moi qui joue le "facteur" et qui dépose les billets doux des élèves dans les casiers de mes collègues, et j'adore voir leurs petits sourires en salle des profs ...



Puis une dernière nouveauté a vu le jour grâce à l'un des délégués, un petit lutin toujours de bonne humeur et particulièrement doué dans les relations sociales.

Pour tout vous dire, il m'arrive parfois d'avoir des petits "délires" avec mes élèves ... J'ai ainsi surnommé la plante verte qui trône dans ma salle, "Simone". Elle a deux soeurs en plastiques : Gisèle et Geneviève. Et puis, comme mon ordinateur a une fâcheuse tendance à s'éteindre tout seul, j'ai dû révéler l'existence de leur grand frère, Marcel. Qui est un fantôme.

Bref.

Le délégué a proposé qu'on fasse deux nouvelles enveloppes : une pour Simone, où l'on dépose les bonnes nouvelles, les joies du jour, les petites victoires ...

Et une autre, que je trouve particulièrement intéressante, pour Marcel. Dans celle-ci, les élèves déposent ce qui les chagrine, et souvent ils déposent des conflits, ou des regrets concernant leur attitude envers un camarade.

Pour la première, le contenu est lu lors du conseil d'élève que nous faisons à chaque vie de classe (j'en reparlerai dans un autre article)

Pour la deuxième, le plus souvent, je garde les élèves concernés à la fin d'un cours, et nous discutons ensemble de ce qui s'est passé. Cela a permis de désamorcer certaines rancoeurs, et pour certains, de se rendre compte de la portée de leurs paroles, qu'ils croyaient anodines.

Vous l'aurez compris, c'est un vrai succès, du côté des élèves comme du côté des adultes. J'ai imprimé de jolies images pour ceux qui souhaitent écrire plus que des "petits mots", et j'ai imprimé également des jolies citations à offrir. Ils en raffolent !

Je suis vraiment satisfaite de voir qu'une chose si simple à mettre en place puisse avoir des conséquences aussi positives !


A poursuivre, donc ...





2 Comments


Tiffany Steenkerste
Tiffany Steenkerste
Aug 16, 2022

Bonjour !

Je découvre vos posts et je trouve ce principe du mur des mots doux absolument fabuleux ! Néanmoins, j'ai quelques craintes à le mettre en place : n'y a-t-il pas de risques pour certains élèves de recevoir des méchancetés puisque les mots sont anonymes ? N'y a-t-il pas aussi le risque que certains élèves en reçoivent moins/plus/pas du tout et que cela génère une compétition ?


Like

audedecazes
Mar 16, 2021

Un peu pareil chez moi, mais je suis allée moins loin. L'année dernière nous avons mis en place des enveloppes de "Merci/bravo" où chacun écrit un mot pour un camarade. C'est souvent anonyme mais cela a crée une super atmosphère dans la classe. J'ai recommencé cette année mais avec une action spéciale "talent"

Like
bottom of page