top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

LE HORLA ... immersion auditive

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023



J'ai découvert Maupassant quand j'étais en 3e.

J'ai littéralement dévoré toutes les nouvelles que nous avions à la maison.

Je me disais "allez, juste une, et je me couche"


Et je terminais le livre.


Le Horla est une des plus célèbre nouvelle de Maupassant, et quand j'ai découvert sur Instagram le travail de Philippe Béthenod, Quentin Casier et Louis Fourquet j'ai tout de suite voulu tester ...


Et quelle expérience !


"Orsone" est un "éditeur indépendant d'expériences sonores", qui a la volonté de plonger dans les textes avec une approche originale et terriblement efficace, grâce à un travail minutieux sur le format audio.


Plongé dans le noirs, écouteurs dans les oreilles ... l'effet est troublant et particulièrement délicieux : l'immersion est totale et les frissons sont garantis pour l'adaptation du Horla. Le texte est celui de Maupassant ... tout ce qui tourne autour est orchestré par les acolytes du groupe Orsone, pour notre plus grand plaisir.


Le seul souci que j'ai rencontré est l'attente ... insoutenable.


En effet, la diffusion de ce petit bijou se fait par épisodes, en accès gratuit, sur différentes plateformes, chaque lundi à 12h


On y a accès sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Google Podcasts, ou Soundcloud. Chaque épisode est également mis en ligne sur YouTube.


Je vous mets ici le teaser de cette petite merveille auditive , à vos risques et périls, car il se peut que vous y deveniez accros comme moi !


Sachez que les 5 premiers épisodes sont déjà sortis, et que le dernier est prévu pour le 12 Juillet.


Evidemment, je pense à l'utilisation qui pourrait en être faite en classe ... Maupassant revisité, ça peut donner quelque chose de savoureux en 4e !


Vous laisserez-vous tenter ?


"Orsone" est présent également sur les réseaux sociaux




5 commentaires
bottom of page