top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Lecture cursive - fiche de restitution



Je vous en parlais en story sur Instagram il y a quelques jours...


Faire lire nos élèves est une véritable gageure, et si l'on est totalement honnête, on sait que beaucoup d'élèves, même ceux qui ont des facilités, se contentent de résumés sur internet, ou d'adaptations cinématographiques.



J'aimerais tellement avoir plus de temps, pour pouvoir les accompagner, les guider...


Mais c'est compliqué.



Le temps, denrée précieuse qui nous manque cruellement quand il nous faut également travailler sur tout le reste...



J'essaie de varier les lectures, les approches, les formes de retours de lectures. En veillant à ne pas trop demander de choses à faire à la maison.



Car, encore une fois, quand on échange sincèrement avec nos élèves ( et pas quand on les laisse dire ce qu'on a envie d'entendre....), on se rend compte que toutes les activités, qu'elles soient ''classiques'' ou un peu plus créatives, ne sont pas toujours réalisées de façon égalitaire et ''honnête''.



J'aurai au moins réussi cela depuis deux ans : avoir , dans l'ensemble, des échanges sincères avec mes élèves , sur leurs lectures. Ils n'aiment pas, ils ont du mal. Parfois je prête trois ou quatre livres avant qu'ils arrivent à s'accrocher .



Bref. C'est un grand chantier, la lecture ...



Tout ça pour vous dire que je déposerai ma fiche d'activités sur le blog dans la soirée .



Je ne dirai pas ''ça leur a bien plu'' ni ''ils ont adoré ''. J'ai de plus en plus de mal avec toutes ces affirmations.



Par contre, ce que je peux dire, c'est que plusieurs élèves ont tout rempli.Oh, c'était truffé de fautes d'orthographe, mal exprimé, souvent... Mais leurs restitutions étaient pertinentes et surtout, vraies.



Et une élève a demandé à lire ''Frankenstein''



C'était difficile, mais elle est arrivée au bout ❤️


La fiche est disponible ci-dessous


4 commentaires

4 Comments


Guest
Apr 01

Merci bcp pour cette fiche de lecture cursive efficace !!

Like
Amandine
Amandine
May 18
Replying to

Avec plaisir !

Like

Guest
Mar 30

Mille mercis pour toutes les activités et tout le travail effectué. Vous aidez une enseignante passionnée par son métier, par la lecture, mais un peu dépassée par les outils informatiques et surtout par un manque de temps cruel. Et une bureaucratie qui me "bouffe" une grosse partie de mon temps 😪.

Pour la lecture, cette année je suis repartie par des albums que je leur ai lus qu'ils ont commencé à lire eux-mêmes en novembre. Aujourd'hui ils lisent facilement les petites poches et certains commencent à apprécier. Toutes ces petites victoires sont bonnes à prendre.😘🥰

Like
Amandine
Amandine
May 18
Replying to

Ah oui, en effet, il est parfois difficile de rester motivée, mais les petites victoires dont vous parlez sont les premiers pas vers quelque chose de plus grand :)

Like
bottom of page