Des quatre projets éditoriaux pour lesquels j'ai été contactée, c'est le seul qui a abouti ...
Et j'en suis particulièrement heureuse ❤️
C'est donc après de longues semaines de lectures, de recherches et de réflexion que je vous présente aujourd'hui le fruit de mon travail pour la collection Déclic des éditions Belin, que nous sommes nombreux à apprécier .
Ourika est une oeuvre du XVIIIe encore méconnue .Son autrice, Claire de Duras, raconte le destin tragique d'une jeune femme ''sauvée'' de l'esclavage, qui grandit , insouciante, dans un milieu privilégié jusqu'au jour où elle prend conscience de la réalité de sa situation de femme noire .
C'est une oeuvre courte, empreinte d'émotion et un support riche qui invite à la réflexion sur l'Histoire et l'actualité .
Si vous me connaissez un peu, vous devinerez que j'ai particulièrement apprécié travailler autour des activités orales et écrites !
Une partie du dossier est essentiellement tournée autour de la figure de la femme noire : j'ai tenu à ce qu'un maximum de personnages historiques et d'autrices noires soient présentées pour ouvrir la réflexion.
Certaines d'entre vous l'ont déjà feuilleté et même lu, et vos retours me font vraiment plaisir.
Et comme je n'ai pas envie de me séparer d'Ourika qui m'a accompagnée pendant de longues semaines, elle sera l'objet de mon tout premier chapitre en 3e à la rentrée 😊
Vous connaissiez cette oeuvre ?
Merci pour ce partage, j'ai très envie de le lire et, pourquoi pas de le faire découvrir à mes élèves. Anne-Sophie
J'ai déjà lu ce roman en collection Hatier Classiques & cie, je l'ai trouvé extrêmement bien écrit, émouvant et intéressant par rapport au programme de 4e, mais l'édition scolaire ne m'avait pas convaincue. Quelle ne fut pas ma joie en le voyant chez Déclic (collection géniale pour des élèves petits lecteurs car toujours bien présentée et accessible financièrement) ! J'ignorais que tu avais fait le dossier, c'est forcément prometteur : j'ai hâte de le lire ! ;) Et sans indiscrétion, tes autres projets se réaliseront-ils l'année prochaine ? ^^
Je ne connais ni l'édition ni l'oeuvre (je suis plutôt en lycée) mais un grand bravo pour ton travail
@lincipit