top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Inspiration pour faire écrire les élèves

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023





Vous le savez peut-être, faire écrire les élèves, c'est ma grande passion.

Le cahier d'écrivain est un vrai succès depuis maintenant plusieurs années, et je prends maintenant le temps de mettre en place des ateliers d'écriture, comme celui sur le thème de la lune .


J'ai eu plusieurs échanges sur Instagram à ce sujet, et je partage avec vous aujourd'hui mes "sources d'inspiration" pour les sujets d'écriture.


Tout d'abord, il y a quelques années, Anna Briac, une collègue qui est aussi écrivaine, m'avait conseillé le site "Writing prompts". Et en effet, c'est une mine. J'ai repris beaucoup de visuels, que j'ai ensuite retravaillé sur Photofiltre et Paint pour mettre les consignes en français.


Les sujets sont très variés et adaptables à tous les niveaux. Aventures, merveilleux, poésie, réflexion ... C'est vraiment une base très intéressante !


Je fonctionne également au coup de coeur. Sur internet de nombreux artistes partagent leurs écrits, et je puise dans leurs mots et réflexions pour proposer à mes élèves de s'en inspirer. Je pense par exemple à Zuzgwang (j'avais fait un article ici) et la.peau.d.hugo , qui ont été à l'origine de très jolis textes en 3e.


Les visuels étant de très bon déclencheurs d'écriture, je glane également des images ça et là, de photographes, d'illustrateurs ou de personnes lambdas...


Voici des comptes instagram dans lesquels je puise :


takiisbranding

vintagefantayart

the.pinklemonade

yeppart

giuliajrosa

culturepub_officiel

wawawiwacomics

steve_cutts_official

vintageartproper

mosqueofart

lisaaisato

creapills

johnkennmortensen

artdaily.viral

art_cage_budapest

modus.gallery

thedustrails

picame

avogado6_jp

iloveillustrators


Et puis, tout simplement, le quotidien est une vraie source d'inspiration ...


Je m'empare des histoires de mes enfants (faire parler les objets, imaginer les êtres hybrides, des situations étranges ...), des récits du travail de mon conjoint ...


Par exemple, son collègue a récemment perdu une petite Vierge qui était suspendue au rétroviseur de son camion. Je demanderai à mes élèves de 6e d'inventer ce qui a pu se passer : où se trouve-t-elle à présent ?


Et parfois, tout simplement, je choisis un ou deux mots, que je propose comme titres : à eux d'écrire un texte qui s'en inspire. Ceux qui fonctionnent très bien sont "le masque" et "derrière le rideau".


Je crois que j'ai fait le tour . Si vous êtes intéressés je partagerai de temps en temps mes supports d'écriture.



2 commentaires
bottom of page