top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Fin d'année

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




Cette année, Covid oblige, je n'organise pas de goûter avec mes élèves (nous avons d'ailleurs reçu un message de la direction en ce sens)

Ni d'échanges de cadeaux. Je réserve cela pour le mois de Juin. J'espère que d'ici là les choses iront mieux ...


Pour ma classe de 6e, je leur ai demandé comme chaque année d'écrire chacun un mot gentil à tous leurs camarades, surtout à ceux avec lesquels ils n'ont pas d'affinités. Je leur ai donné les billets doux à remplir il y a deux semaines, avec pour mission d'observer leurs camarades et de voir ce qu'il y a de beau en eux.


Chacun repartira donc avec une enveloppe dans laquelle se trouvent 27 mots gentils, et une jolie carte personnalisée remplie par mes soins. Je leur offre également à chacun une petite fiole de paillettes, pour mettre un peu de magie dans le quotidien ...


Du côté de mes élèves de 3e, que j'aime d'amour, il faut le dire ... Ils recevront chacun une petite poupée en bois, à customiser. Ils auront pour mission d'en faire un petit avatar à leur effigie, ou pour ceux qui le souhaitent, un avatar "rêvé"... Je leur demanderai de m'envoyer une photo de leur petite poupée dans une mise en scène qui les représente ... J'ai hâte de voir ce que ça va donner !


Pour tous, j'ai réalisé un cadre "lutin" qui servira de photobooth aux élèves qui le souhaitent ... (idée trouvée chez "Elise Francisse")


Et de votre côté ? Qu'avez-vous prévu pour le dernier jour ?


(pour les petits grincheux du fond, je vous rassure : j'ai prévu une lecture offerte d'un conte d'Andersen, l'étude d'un extrait de "Maus" en 3e et la poursuite de l'étude de "Chihiro" en 6e ^^ )

2 commentaires

2 Kommentare


nathalie.bideaux
19. Dez. 2020

J'ai essayé cette année le petit échange de cadeaux . Ils ont tiré au sort un nom de camarade et devaient fabriquer un cadeau totalement gratuit. Ils ont été très créatifs! Je leur ai offert de mon côté un petit sujet pour leur sapin avec une carte sur laquelle j'ai imprimé les voeux de J. Brel. Ils ont également signé des cartes de Noël pour chacun des enseignants de la classe, l'administration, la vie scolaire (leur AED référent a même eu le droit à un petit cadeau) et les agents. Un très joli moment d'échange....

Merci pour toutes ces belles idées!

Gefällt mir
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
25. Feb. 2021
Antwort an

J'aime particulièrement ces moments d'échange qui laissent de beaux souvenirs ... Et c'est une bonne chose de leur permettre de remercier aussi les adultes de l'établissement !

Gefällt mir
bottom of page