Entrer dans une oeuvre
- Amandine

- 19 mai 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juil. 2023

Aujourd'hui je vous propose une des méthodes que j'utilise parfois pour commencer l'étude d'une oeuvre.
C'est tout simple mais ça peut donner de jolies choses ... Ou pas, ça dépend des classes, je l'ai encore constaté cette année.
Il s'agit de présenter des illustrations concernant l'oeuvre, et de demander aux élèves d'imaginer de quoi il sera question : époque, personnages, intrigue, genre de l'oeuvre, problématique abordée ...
A partir de leurs hypothèses, je leur demande ensuite de rédiger la quatrième de couverture de l'oeuvre.
Cette année j'ai tenté cette approche avec "Des souris et des hommes", une oeuvre que j'apprécie particulièrement.
Avec la classe de 3e qui a un bon niveau, ça n'a pas vraiment fonctionné. Je crois qu'ils sont trop "scolaires", et qu'ils se sentent bloqués quand on sort un peu des sentiers battus.
Par contre, avec l'autre classe, qui a clairement un profil différent, ça a été une véritable réussite ! ils ont écrit des textes vraiment très intéressants, captivants, même !
Ca vaut donc la peine d'essayer.
De votre côté, comment abordez-vous l'entrée dans une oeuvre en classe ?





Madame, Tout d'abord merci pour votre site particulièrement riche et votre générosité. Pour ce qui est de l'entrée dans une oeuvre intégrale, je me suis aperçu que lire le premier chapitre à voix haute, en classe, devant eux, c'est une bonne entrée en matière aussi. En général, ils veulent savoir la suite. ^^ Pour Oms en série, que j'étudie parfois, je leur montre quatre couvertures et la réflexion part de là. Pour Marco Polo, on part de la carte de ses voyages et on rêve un peu. Mais, de toutes les "méthodes", ma préférée reste la lecture. :)
Bonjour Amandine,
Pourrais-tu m'en dire plus sur le déroulé de cette séance s'il te plaît ? L'observation des images se fait en groupes ? Retour à la classe entière ? Les élèves n'ont que ces éléments pour écrire une 4e de couv ? Bref, j'ai beaucoup de questions. J'imaginais un peu une séance similaire à partir de l'oeuvre L'arbre aux fruits amers. Merci baucoup. Aurélie