top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Entrer dans une oeuvre

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






Aujourd'hui je vous propose une des méthodes que j'utilise parfois pour commencer l'étude d'une oeuvre.


C'est tout simple mais ça peut donner de jolies choses ... Ou pas, ça dépend des classes, je l'ai encore constaté cette année.


Il s'agit de présenter des illustrations concernant l'oeuvre, et de demander aux élèves d'imaginer de quoi il sera question : époque, personnages, intrigue, genre de l'oeuvre, problématique abordée ...


A partir de leurs hypothèses, je leur demande ensuite de rédiger la quatrième de couverture de l'oeuvre.


Cette année j'ai tenté cette approche avec "Des souris et des hommes", une oeuvre que j'apprécie particulièrement.


Avec la classe de 3e qui a un bon niveau, ça n'a pas vraiment fonctionné. Je crois qu'ils sont trop "scolaires", et qu'ils se sentent bloqués quand on sort un peu des sentiers battus.


Par contre, avec l'autre classe, qui a clairement un profil différent, ça a été une véritable réussite ! ils ont écrit des textes vraiment très intéressants, captivants, même !


Ca vaut donc la peine d'essayer.


De votre côté, comment abordez-vous l'entrée dans une oeuvre en classe ?




1 commentaire

1 Comment


Guest
Jan 22

Bonjour Amandine,

Pourrais-tu m'en dire plus sur le déroulé de cette séance s'il te plaît ? L'observation des images se fait en groupes ? Retour à la classe entière ? Les élèves n'ont que ces éléments pour écrire une 4e de couv ? Bref, j'ai beaucoup de questions. J'imaginais un peu une séance similaire à partir de l'oeuvre L'arbre aux fruits amers. Merci baucoup. Aurélie

Like
bottom of page