top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Entre fleuve et canal

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023




Le livre que je vous présente aujourd'hui est un bijou de poésie sur un sujet qui touche beaucoup d'enfants et qui est malheureusement banalisé alors qu'il peut s'avérer compliqué à vivre pour certains : il s'agit de la séparation des parents.


"Entre fleuve et Canal", de Nadine Brun-Cosme, illustré par Anne Brouillard, aborde le sujet de façon tout à fait originale


A travers le regard de l'enfant qui narre l'histoire, nous assistons à cette séparation, et à la continuité du lien qui existe malgré tout.


C'est très poétique, tout en finesse et extrêmement touchant. Je l'ai lu avec mes filles de 5 et 9 ans et l'aînée a été très émue. On évoque la tristesse, l'incompréhension ... la culpabilité, aussi, bien lourde à porter pour ces enfants ... Le regard porté sur cette famille est doux et plein d'espoir.


Je compte le laisser à disposition dans ma bibliothèque de classe et j'en ferai assurément une lecture offerte à mes élèves de 6e.


Je remercie les éditions Points de suspension de m'avoir envoyé ce bel album.


*livre offert



Comments


bottom of page