top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Compréhension de texte : activité

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




Aujourd'hui je partage avec vous une activité que je fais parfois avant ou après l'analyse d'un texte.


Je demande aux élèves d'imaginer qu'ils travaillent pour une maison d'édition : ils doivent donc réaliser l'illustration qui accompagnera le texte dans un manuel ou dans un recueil, et justifier leurs choix. C'est un moment toujours intéressant.


Il y a parfois des blocages, parfois un peu de gêne, car ils clament haut et fort qu'ils ne savent pas dessiner... Mais tant pis. Je leur dis de faire au mieux, et je m'y mets aussi.



Au moment de la restitution en classe entière, je demande à 5 élèves de faire part de leur réflexion à leurs camarades.


J'ai souvent fait cette proposition pour un extrait du "cri de la mouette" d'Emmanuelle Laborit". Cette année une élève a dessiné un phénix pour le symbole de la résurrection, car la fin du texte mentionne la décision du père d'apprendre la langue des signes avec sa filles, et elle considérait que c'était alors une forme de renaissance.


C'est un petit exercice assez simple qui me plaît car il donne lieu parfois à des échange très intéressants, et permet également à des élèves moins scolaires de participer d'une autre manière.

Comments


bottom of page