top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Auto-fiction à la manière d'Amélie Poulain


J’ai tenté cette activité il y a plusieurs années, avec des élèves de classe relais .



Cette année j’ai voulu la reprendre et vraiment, j’en suis très satisfaite.



Concernant l’autobiographie, il fait à mon sens faire attention à ce qu’on demande aux élèves . Il me semble maladroit de leur demander de livrer leurs vies, leur intimité, parfois ou de leur demander de parler de leurs corps ou de leurs familles.



( oui je me permets de ne pas valider ces pratiques , sans animosité aucune , peace and love 🌷)



Passer par l’auto fiction me semble donc un moyen de permettre aux élèves d’écrire sur eux s’ils le souhaitent, et de jouer avec la vérité autant qu’ils le veulent .



Le prologue d’Amelie Poulain est facile à comprendre et à imiter, et permet d’être drôle, voire subversif , ou poétique, à votre guise …



Je me suis d’ailleurs livrée à l’exercice et j’y ai pris plaisir . Mes élèves ont joué le jeu dans l’ensemble et certains se sont même fait plaisir en inventant toute une vie et une personnalité à leurs parents 😂


Vous êtes tentés de jouer le jeu ?



7 commentaires

7 Comments


Guest
il y a 2 jours

Idée formidable, ludique et en effet, qui permet de ne pas être trop intrusif dans la vie des élèves. Merci beaucoup pour votre travail et pour ce partage généreux! ;)

Like

Guest
May 15

Activité très intéressante 🔥Merci 😃

Like
Amandine
Amandine
May 18
Replying to

Avec plaisir !

Like

Guest
May 15

Merci :)

Like
Amandine
Amandine
May 18
Replying to

;)

Like

Guest
May 15

L'activité me parait vraiment sympa, intéressante merci... j'ai déjà fait cette séquence mais en fin d'année pour réactiver des choses, ça peut être très bien.

Like
Amandine
Amandine
May 18
Replying to

C'est une activité qui se prête bien à la fin d'année, en effet !

Like
bottom of page