Depuis plusieurs années, je donne une carte mentale pour aider mes élèves à faire le brouillon de leur rédaction d'imagination.
Or, cette année, une élève a ostensiblement fait remarquer qu'elle n'y comprenait rien, que ce n'était pas très clair .... Et beaucoup de ses camarades ont en effet semblé perdus.
Aussi ai-je ravalé ma fierté... Et j'ai refait mon document sous forme de tableau.
Ma deuxième classe de 3e a eu l'air de mieux comprendre, et un élève m'a même proposé de rajouter une case ''champs lexicaux''. La troisième classe s'est donc retrouvée avec le document que je vous présente aujourd'hui, qui est en effet plus clair que celui que je donnais jusqu'ici.
J'aime construire mes outils avec les élèves, même si parfois, il faut une bonne dose d'humilité face à certaines remarques sans filtre ...
C'est d'ailleurs ce qui s'est passé hier également concernant ma jolie leçon à manipuler sur les figures de style 😅 . Les remarques de deux élèves m'ont travaillée toute la journée, et j'ai fini par tout refaire à la récréation de l'après-midi...
La fiche est disponible ci-dessous
Bonjour et merci de partager votre travail...
Il est vrai que les remarques des élèves sont à prendre en compte pour avancer mais en ce qui vous concerne, je trouve que vos élèves ont une sacrée chance de vous avoir: vos travaux sont toujours extrêmement précis et riches.
Il reste à vos élèves à se montrer aussi rigoureux avec eux-mêmes!
Je vous souhaite une bonne journée et aussi de belles fêtes.
Christine Goudal-Viard.