top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Projet EHPAD - parler de soi

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




Depuis plusieurs années, cette idée me trotte dans la tête, mais je n'ai jamais osé sauter le pas.


Et puis en discutant avec un de mes élèves de 3e, dans le couloir ... j'ai décidé que c'était l'occasion où jamais.


En effet, la mère de cet élève travaille dans un Ehpad pas loin du collège. Je l'ai donc contactée afin de savoir s'il était possible de déposer des courriers, voire même d'initier un échange entre mes deux classes de 3e et les résidents.


J'ai donc commencé, avec une lecture offerte au coin du feu (vous avez peut-être vu sur Instagram la jolie cheminée qui trône dans ma salle ?). Il s'agit d'un texte de Danielle Sallenave, qui est une lettre fictive d'une femme résident en maison de retraite à son fils, qui vient très rarement lui rendre visite.



Nous avons échangé en classe suite à cette lecture, puis j'ai proposé le projet "EHPAD" à mes élèves.


Comme je ne voulais pas de simples lettres où ils se seraient présentés "bêtement", je leur ai proposé dans un premier temps de réaliser leur "musée personnel", idée que j'ai reprise du magazine "Flow".


Ils ont fait ce travail à la maison. Et je suis vraiment ravie de ce qu'ils ont fait !


Je leur ai ensuite proposé de réaliser la mise en scène de leur prénom, suivant ce que propose la blogueuse "Bambichoses" , qui est une source d'inspiration que j'apprécie pour une multitude de raisons .


Les résidents de l'Ehpad sont nombreux à être porteurs de handicaps plus ou moins "lourds", aussi ne seront-ils peut-être pas tous en mesure de créer quelque chose à leur tour, mais je pense qu'ils seront ravis de recevoir du courrier ! Je vous ferai un retour si jamais nous continuons les échanges ;)


EDIT 1 : les résidents n'ont pas été en mesure de répondre aux courriers des élèves


EDIT 2 : Le visuel des fiches a été changé dans l'optique de gaspiller moins d'encre









1 commentaire

1 Comment


Noémie Nicolay
Noémie Nicolay
Oct 03, 2022

Un grand MERCI pour ces partages <3

Like
bottom of page