top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

PORTRAITS façon "Monsieur Madame"

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




Je vous en ai parlé il y a quelques temps sur Instagram : c'est une idée que j'ai eue il y a deux ans, et que j'ai mise sur papier cette année


Le but est de faire écrire les élèves (dans le cadre du cahier d'écrivain) mais également de souder la classe (Niveau 6e)



En effet, je demande à chacun de s'occuper d'un camarade à qui il dédiera son livre "monsieur Madame". Pour cela, il faut bien connaître son camarade et lui attribuer une caractéristique ... sympathique, bien sûr !


Ainsi, cette année, nous avons eu Monsieur Ping Pong, Madame Déléguée, Madame Rapide, Monsieur questions ...


Pour aider les élèves à réaliser leurs livres, j'ai réalisé cette fiche qui rassemble les points incontournables de la célèbre série .


Mon coup de coeur cette année a été pour "Mme Grande", qui était très complexée par sa taille. Au cours d'une aventure rocambolesque, elle s'est rendue compte que sa taille était en fin de compte une force, et le narrateur a terminé sur ces mots : "Aimez-vous comme vous êtes".


J'avais proposé à mes anciens élèves de réitérer l'expérience avec leurs professeurs, et on avait beaucoup ri . Pour ma part, j'étais "Mme Fromage", la collègue de Téchnologie était Mme "répare-tout", la collègue de sport était "Mme Vite", ...


Ces petits livres ont eu beaucoup de succès auprès de mes 6e qui ont été enchantés de les rédiger mais aussi de les recevoir !


Fiche à télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous


2 commentaires

2 Comments


Capucine Ldmz
Capucine Ldmz
Jan 06, 2023

Waaaw, quelle magnifique idée ! Je vais tester ça avec mes élèves de 6ème primaire ! Merci beaucoup :D

Like

edelvincoirt
Aug 29, 2021

Bonjour! Merci d’avoir partagé cet article, c’est une très belle idée. Je suis professeur d’anglais et ce serait un superbe projet en 6eme. Belle journée

Like
bottom of page