top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

La rose des Vents du Passé simple (leçon à manipuler)

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




Il y a plusieurs années que j'utilise cette leçon à manipuler autour de la conjugaison du passé simple, et le petit challenge que je vous ai proposé dans un article précédent a attisé votre curiosité sur Instagram, aussi j'en reparle aujourd'hui.


Voici comment se déroule l'activité :


Pour commencer, j'écris plusieurs verbes au tableau, et chaque îlot doit chercher la conjugaison au passé simple de chacun d'entre eux, puis les classer dans un tableau à 4 colonnes. Le but étant de faire ressortir les 4 types de conjugaison. Ensuite, ils repèrent les points communs des verbes (je suis sans doute "has been" sur ce point, j'utilise toujours le classement des verbes en groupes ...)


Après cette phase d'observation, nous commençons à remplir la "rose des vents" avec les terminaisons sur les faces internes, puis les groupes des verbes concernés sur la face externe. Un peu de découpage, de collage ...


Le tout commence alors à prendre forme sous leurs yeux ébahis ("oh, ça fait une pyramide, madame, c'est trop beau ") Nous terminons en redessinant les triangles de la boussole sur la feuille pour y écrire un maximum de verbes concernés (utile pour s'entraîner)



Nous passons aux bateaux. Celui des pirates pour le verbe "avoir" (avoir la carte du trésor, avoir beaucoup d'or ...) et l'autre pour le verbe être (être courageux, être invincible...). Chaque bateau porte en lui les terminaisons concernées, et nous apposons par-dessus une petite languette (dont il est préférable de consolider l'attache avec du scotch)


Je donne alors 5 minutes à la classe pour apprendre/réviser (ils se rendent compte qu'ils ont déjà mémorisé pas mal de choses), puis nous faisons un quizz.


J'aime  leur demander de conjuguer les verbes "naître", "vivre" et mourir" c'est un moment qui est toujours très drôle ! Pour moi, en tout cas.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez des idées pour améliorer cette leçon !



La rose des vents est disponible ci-dessous






6 commentaires

Posts récents

Voir tout

Familles de mots - fiche de travail

Je vous les ai montrées hier soir pendant le webinaire Canva : je vous présente deux fiches pour travailler sur les familles de mots (et sur les classes grammaticales mine de rien) . 28 familles de mo

6 Comments


Chloé Nøgrøg
Chloé Nøgrøg
Mar 13

Merci pour cet outil que j'ai utilisé avec mes 5e (très faibles). On a d'abord fait la leçon puis ils ont rempli la rose des vents et s'en sont pas mal servi pendant les exercices, ça leur a été utile. Merci beaucoup pour ces partages et ces bonnes idées ! <3

Like
Amandine
Amandine
Mar 24
Replying to

Super ! J'ai une affection particulière pour cette leçon !

Like

Guest
Oct 05, 2023

C'est génial ! Je trouve que ces petits outils à manipuler sont vraiment un plus pour certains élèves. Et alors là, c'est tout simplement parfait comme thème étant donné que je fais généralement une séquence "Pirates" en 6e dans laquelle je traite le PS. J'ai donc hâte d'essayer cette année.

Like

Ariane Creuzot-Pineda
Ariane Creuzot-Pineda
Jun 11, 2021

Bonjour,

tout d’abord bravo pour cette activité !

mais comment organisez vous le premier travail de recherche? quels documents ont ils en main ?

Like
Kim Lbf
Kim Lbf
Aug 22, 2022
Replying to

Je me suis posée la même question... et je m'étais dit qu'il est peut-être aussi possible d'avoir le manuel scolaire en ressource (il y a souvent quelques tableaux de conjugaison à la fin) !

Like
bottom of page