top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

La lecture ...

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023






Je suppose que je ne suis pas la seule à me poser la question : comment faire lire nos élèves ? Leur donner le goût de la lecture ? J'avoue que je désespère un peu ... Depuis toute petite je dévore des livres. Je lis comme je respire, et ma fille aînée suit le même chemin depuis qu'elle sait lire...



Alors je me sens impuissante quand je vois mes élèves soupirer, rechigner, lever les yeux aux ciel dès qu'il faut lire. C'est pour eux une torture. Une perte de temps, un truc "has been".


Oh, pas tous. Il reste encore des petits rats de bibliothèque (des enfants de profs ?)


Mais il faut reconnaître que pour la plupart d'entre eux, lire est synonyme d'ennui ou de souffrance.


Alors que faire ? (avec le peu d'heures qui nous reste ...)


Pour ma part, pas grand chose pour le moment.


- j'ai réussi à aménager deux coins lecture un peu douillets dans ma salle, l'un grâce à une élève adorable qui m'a donné un pouf géant, et l'autre avec un joli fauteuil déniché sur marketplace, avec un tourniquet donné par le tenancier d'un bureau de tabac. Les élèves s'y rendent dès qu'ils ont terminé un travail ou lors du quart d'heure de lecture que je propose parfois (mais pas régulièrement ... est-ce que vous le faites?)



- je travaille (évidemment ?) sur des textes que j'aime, que j'affectionne particulièrement, qui résonnent pour moi ... pour tous les supports, y compris les dictées.


- j'affiche des citations en classe


- cette année j'ai commencé à installer une bibliothèque de classe. Je la remplis avec des livres trouvés à prix réduits sur Vinted ou dans les "boîtes à livres" des villes environnantes. On m'a également donné des magazines comme "phosphore" ou "je bouquine". Les élèves peuvent emprunter ces livres. J'essaie d'en présenter de temps en temps, malheureusement je n'ai pas le temps de tous les lire, aussi j'imagine que je ne fais pas passer l'envie de façon satisfaisante.


- J'offre tous les ans à chacun un joli marque-page réalisé par mes soins.


- Je leur propose parfois des "lectures offertes", dont ils sont très friands. L'opération "lecture au coin de la cheminée" pendant la période de Noël a eu beaucoup de succès. Je recommencerai l'année prochaine.


- Je propose en général plusieurs livres en lectures cursives, avec des travaux de restitution variés (boîtes de lecture, booktrailer, abécédaire, jeu de cartes ...)


Mais pas de miracle.


De votre côté, qu'avez-vous mis en place ? Je suis curieuse de lire vos idées !



6 Comments


Auré DD
Auré DD
Mar 15, 2021

Coucou !

tout comme toi, je désespère un peu surtout que j'ai une majorité d'élèves allophones alors comment leur donner envie de lire ? Comment trouver des livres à leur niveau sans les infantiliser (je suis en lycée pro) ? Bref c'est un calvaire et je me sens un peu perdue aussi.

Je suis très intéressée par tes textes "lecture offerte". Où les trouves-tu ? Merci par avance et pour tes partages qui sont très inspirants. Belle journée 🌞

Like
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
Mar 21, 2021
Replying to

Je commence à regarder du côté des romans graphiques, bd et mangas pour accrocher les élèves ... Et je propose beaucoup de magazines également. Il faudrait que je prenne le temps d'emmener les élèves au CDI, peut-être que ça pourrait faire tilt ...

Pour les "lectures offertes", je fais un peu au feeling, je pioche dans ce que j'ai. Pour "Noël", j'avais pris des récits "d'hiver" notamment la petite fille aux allumettes ... Bon, l'ambiance n'était pas au top, mais ils ont aimé !

Like

audedecazes
Mar 15, 2021

Super belle classe. Ca fait vraiment envie !

Même problématique pour moi (c'est universel malheureusement). Je reconnais que ce qui marche bien en 5è, c'est quand je leur lis une histoire courte (1001 nuits, contes, fabliaux). Cette année, je vais accueillir une auteure jeunesse. Les élèves ont tous lu un de ses livres et lui ont écrit pour lui parler de leur lecture. Cela leur a énormément plu et j'espère que la rencontre en avril sera un succès.

En lecture cursive, je propose un grand choix de livres possible pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied.

Enfin, nous avons mis en place l'opération "Silence on lit" qui a lieu pendant une semaine avant chaque vacances, et cette pause…

Like
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
Mar 21, 2021
Replying to

De supers idées ! On aurait tellement besoin d'heures en plus !

Like

raphaele.danjoux
raphaele.danjoux
Mar 14, 2021

Bonjour, et merci pour vos publications toujours inspirantes et ultra motivantes.

Pour donner le goût de la lecture, je commence, au premier trimestre, tous mes cours par 10 minutes de lecture plaisir (BD, Contes, Mangas, romans, tout sauf des magazines). Au début ils râlent, prétextent qu'ils n'ont pas de livres... Mais quand je passe à la "dictée plaisir" (je sais, c'est un peu choquant comme appellation) au deuxième trimestre, ils réclament la lecture plaisir.

En revanche, étant dans un établissement difficile et à revenus sociaux très faibles, je me suis constitué une bibliothèque de classe avec les anciens livres de mes enfants. Les élèves adorent savoir que ces livres ont servi à mes petits et ils en prennent grand soin.


Like
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
Mar 21, 2021
Replying to

Merci pour toutes ces bonnes idées ! Il me paraît impossible de tout faire, et on fais aussi des choix en fonctions de nos élèves et de leurs besoins ... Mais c'est toujours frustrant ...

Like
bottom of page