top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

La lecture ...

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023






Je suppose que je ne suis pas la seule à me poser la question : comment faire lire nos élèves ? Leur donner le goût de la lecture ? J'avoue que je désespère un peu ... Depuis toute petite je dévore des livres. Je lis comme je respire, et ma fille aînée suit le même chemin depuis qu'elle sait lire...



Alors je me sens impuissante quand je vois mes élèves soupirer, rechigner, lever les yeux aux ciel dès qu'il faut lire. C'est pour eux une torture. Une perte de temps, un truc "has been".


Oh, pas tous. Il reste encore des petits rats de bibliothèque (des enfants de profs ?)


Mais il faut reconnaître que pour la plupart d'entre eux, lire est synonyme d'ennui ou de souffrance.


Alors que faire ? (avec le peu d'heures qui nous reste ...)


Pour ma part, pas grand chose pour le moment.


- j'ai réussi à aménager deux coins lecture un peu douillets dans ma salle, l'un grâce à une élève adorable qui m'a donné un pouf géant, et l'autre avec un joli fauteuil déniché sur marketplace, avec un tourniquet donné par le tenancier d'un bureau de tabac. Les élèves s'y rendent dès qu'ils ont terminé un travail ou lors du quart d'heure de lecture que je propose parfois (mais pas régulièrement ... est-ce que vous le faites?)



- je travaille (évidemment ?) sur des textes que j'aime, que j'affectionne particulièrement, qui résonnent pour moi ... pour tous les supports, y compris les dictées.


- j'affiche des citations en classe


- cette année j'ai commencé à installer une bibliothèque de classe. Je la remplis avec des livres trouvés à prix réduits sur Vinted ou dans les "boîtes à livres" des villes environnantes. On m'a également donné des magazines comme "phosphore" ou "je bouquine". Les élèves peuvent emprunter ces livres. J'essaie d'en présenter de temps en temps, malheureusement je n'ai pas le temps de tous les lire, aussi j'imagine que je ne fais pas passer l'envie de façon satisfaisante.


- J'offre tous les ans à chacun un joli marque-page réalisé par mes soins.


- Je leur propose parfois des "lectures offertes", dont ils sont très friands. L'opération "lecture au coin de la cheminée" pendant la période de Noël a eu beaucoup de succès. Je recommencerai l'année prochaine.


- Je propose en général plusieurs livres en lectures cursives, avec des travaux de restitution variés (boîtes de lecture, booktrailer, abécédaire, jeu de cartes ...)


Mais pas de miracle.


De votre côté, qu'avez-vous mis en place ? Je suis curieuse de lire vos idées !



bottom of page