top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

La dictée segmentée

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






Cet été, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai décidé d'approfondir ma réflexion sur l'exercice de la dictée, et surtout sur son évaluation. Après moultes échanges sur instagram (j'ai enregistré vos différentes idées, il faudrait que je trouve le temps de faire une synthèse), j'ai un peu amélioré ce que je pratiquais l'année dernière suite à ma lecture du blog "Mon Semblable mon frère"


Je vous présente rapidement le souci que je rencontre:


- Si je note "à l'ancienne", avec le barème du brevet, par exemple (-2 pour erreur grammaticale, -1 pour erreur lexicale), c'est la catastrophe. Or , je n'ai pas envie que mes élèves soient découragés.


- Si je note de façon "positive", par exemple avec les pourcentages de réussite (Nombre de mots correctement orthographiés, le tout rapporté sur 100), c'est l'inverse : on pourrait croire que tout va bien. Cependant il est hors de question pour moi d'enjoliver les choses.


Cet été j'ai donc fait un test.J'ai pris une vraie dictée d'élève, et je l'ai notée de 3 façons différentes.

1- Barème Brevet : 0/20

2- Barème "-1 par erreur" (quelle qu'elle soit) : 04/20

3- Pourcentage de réussite globale : 77 %


J'ai donc repris mon histoire de dictée segmentée, ce qui donnait 07/20, soit 35% de réussite. Ca me convenait mieux, aussi j'ai peaufiné tout ça, j'ai testé à la rentrée, et comme je viens de corriger les paquets de deux classes de 6e, et que j'en suis satisfaite (pas des résultats, mais de la démarche), je partage tout ça avec vous.


Voici la façon dont je vais travailler dorénavant :


1- Chaque élève a le document suivant, qui est également projeté au tableau (c'est important) Au fur et à mesure de la dictée, je montre aux élèves le segment où ils doivent écrire. Chaque "trait" correspond à un mot. Quand j'ai terminé de dicter un segment, je le barre au tableau, et je montre le suivant avec ma petite main, pour faire comprendre que c'est à cet endroit qu'il faut désormais écrire. Nous continuons ainsi de suite, jusqu'à la fin.


2- Chaque segment porte à réfléchir sur un point en particulier. Soit l'accord sujet-verbe, soit l'accord dans le groupe nominal. Avant la dictée, je rappelle aux élèves en quoi consiste chacun d'eux avec des exemples à l'appui, et je leur demande de faire les vérifications à chaque segment.


3- Histoire de valoriser et de challenger un peu, je propose deux "bonus". Les mots encadrés en rouge pourront rapporter des points s'ils sont correctement orthographiés. Pas de point perdu, par contre, si ça n'est pas le cas.


4- Lors de la correction :

a) J'entoure les erreurs

b) Je compte 1 point par segment dont les mots sont tous correctement orthographiés : ça me donne un résultat auquel j'ajoute les points bonus s'il y en a. J'obtiens alors un résultat sur 20, que je convertis en pourcentage.

c) Je surligne de 3 couleurs différentes les 3 types d'erreurs principales : accords sujet-verbe, accords dans le GN, orthographe lexicale. Puis je reporte le nombre d'erreurs dans les petites cases prévues à cet effet.


d) Enfin, j'appose un tampon "oiseau" (mon fils a mangé le tampon "plume") selon la qualité de l'écriture.



5- Avant la restitution des copies, les élèves travaillent en îlots sur la dictée en version "à trous".


Puis nous corrigeons ensemble et chacun reporte sur une feuille bilan le pourcentage de réussite, et le nombre d'erreurs qui ont été faites. Le but étant de progresser lors des dictées suivantes.



Le but est vraiment de les faire réfléchir de façon précise et plus efficace .... Le retour que j'ai est assez positif, notamment en terme d'investissement. Ils ont été appliqués, attentifs et plutôt sérieux dans leur réflexion lors de la relecture.


Pour les prochaines dictées, j'adapterai aux différents profils :


- Les élèves qui ont des facilités pourront écrire sur une copie classique et ne se verront pas proposer de bonus.

- Les élèves en difficulté "moyenne" feront la dictée entière, mais je n'évaluerai que 20 mots (10 en orthographe lexicale, 10 en orthographe grammaticale)

- Les élèves en grande difficulté se verront proposer la dictée à trous.

- J'ai une élève allophone à qui je proposerai pour commencer une dictée à choix multiples.


Je crois que j'ai fait le tour des explications. A voir ce que ça donnera sur le long terme. Je réserve cette façon de faire à mes élèves de 6e. Je pense que ça peut être intéressant en 5e également.


Petite précision qui peut avoir son importance : en temps normal, je mets moins de 2 minutes pour corriger une dictée avec un barème brevet (je ne compte pas les commentaires). Avec cette dictée je suis plutôt à 3 minutes maxi.


Comme d'habitude, je prends vos remarques, vos avis (s'ils ne commencent pas par "Mais..." ^^) et je vous mets ci-dessous les documents créés pour cette 1ere dictée en 6e pour que vous puissiez les télécharger si ça vous intéresse.




14 commentaires

Posts récents

Voir tout

Familles de mots - fiche de travail

Je vous les ai montrées hier soir pendant le webinaire Canva : je vous présente deux fiches pour travailler sur les familles de mots (et sur les classes grammaticales mine de rien) . 28 familles de mo

bottom of page