top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Introspection

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




J'ai enfin trouvé la façon de reprendre les cours lundi avec mes élèves dans ce contexte si particulier.


Avant de commencer une séance sur la liberté d'expression, et évidemment de rendre hommage à notre collègue Samuel Paty, je vais proposer aux élèves de prendre le temps de regarder en eux et d'exprimer ce qu'ils ressentent, à l'aide d'un portrait masqué à ouvrir.


Ils pourront se représenter sur la première partie, puis exprimer leurs sentiments, émotions, sensations à l'intérieur du visage qui s'ouvre.


Je me suis moi-même pliée à l'exercice et j'y ai trouvé l'occasion de démêler plein de noeuds, de trouver du "négatif" mais aussi du positif, et j'espère qu'il en sera de même pour eux.


J'ai dans ma salle plusieurs magazines dans lesquels ils pourront découper, et j'ai téléchargé bon nombre d'images issues du jeu "dixit" sur le site "libellud"



Les élèves qui ne souhaiteraient pas faire cette activité pourront travailler sur des documents plus "scolaires"






2 commentaires

2 Comments


pourrie0001
Mar 22, 2021

Coucou

J'ai fait ton activité avec mes 6ème, c'était génial ! Ca a permis à certains d'exposer pudiquement leurs particularités (TSA, TDAH), c'était très émouvant. Je ne manquerai pas de la refaire (avec ou sans masque !) Merci beaucoup !

Lymfrem

Like
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
Oct 04, 2021
Replying to

Désolée pour ma réponse si tardive ... Et surtout merci pour ce retour, qui me fait chaud au coeur !

Like
bottom of page