top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Figures de style - LAM


Celle qui a occupé toute une récréation, et que j'ai terminé de construire avec une classe ...


Comme je vous le disais dans l'article précédent, deux élèves de 3e ont râlé bien fort lorsque nous avons travaillé sur les figures de style avec la leçon à manipuler que j'utilise depuis plusieurs années, et dont ma foi, j'étais plutôt contente, d'autant plus que je la trouve très jolie ^^


Or, il faut le reconnaître, elle n'est pas forcément très pratique à découper, car les fenêtres et les vignettes sont petites ... D'où la râlerie d'un de mes élèves, qui a quelques difficultés de motricité fine.





Evidemment, je reprendrai ces deux schtroumpfs grognons à la rentrée au sujet de la façon dont on peut communiquer avec son enseignante bien-aimée ... Mais leurs remarques m'ont permis de remettre en question une leçon que je prenais pour acquise ... afin d'en créer une autre.


Celle-ci tiens également sur deux feuilles, et peut accueillir le nom de la figure de style, sa définition, un exemple (préalablement imprimé ou pas) .... et, nouveauté : une illustration permettant sa mémorisation . Alors certaines sont un peu tirées par les cheveux et nécessitent des explications, mais l'ensemble me paraît pertinent.

J'ai d'ailleurs proposé à mes élèves de rajouter une illustration à eux, si jamais ils trouvaient quelque chose de plus parlant. Ainsi, le chiasme étant la figure de style préférée d'une de mes collègues, que certains avaient en cours l'année dernière, je leur ai proposé de la dessiner, s'ils s'en sentaient le talent ... (évidemment, la collègue est au courant)





Cette leçon est disponible ci-dessous : n'hésitez pas à me faire part de vos idées pour l'améliorer.


(Et bonne année !)


3 commentaires
bottom of page