top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Photo du rédacteurAmandine

Des Souris et des Hommes- tâche finale

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023






D'habitude, pour clore cette séquence sur le roman de Steinbeck, je propose trois sujets au choix, proposés il me semble par des collègues sur un forum :


1) Un journaliste rédige un article sur le meurtre de la femme de Curley et ses conséquences. Il raconte les circonstances du meurtre et dresse le portrait des personnages cités dans l’article. Écrivez cet article, donnez-lui un titre et signez-le des initiales L.T.


2) Georges, Crooks et Candy discutent de leur fameuse petite maison dont ils rêvaient. Crooks et Candy cherchent à convaincre Georges de vivre ce rêve. Georges hésite car il est seul désormais sans Lennie. Ecrivez le dialogue entre les personnages, en développant les arguments de chacun et en insistant sur leurs sentiments et la façon dont ils les expriment


3) Quelles sont pour vous les fondements de l’amitié ?. Pensez-vous que Georges et Lennie étaient de véritables amis ? Vous développerez votre réflexion en vous appuyant largement sur le roman de Steinbeck.


Cette année, les élèves ont vivement réagi à la fin du roman, c'est d'ailleurs la première fois que c'est aussi fort. J'ai donc improvisé un sujet : je leur ai proposé de rédiger l'oraison funèbre de Lennie ou de la femme de Curley ("mais Madame, elle n'a même pas de prénom" ...)


J'ai demandé à ce que soient intégrés les points suivants :


- Courte introduction sur le contexte (enterrement, volonté de rendre hommage)

- Présentation du personnage (physique, mais surtout personnalité)

- Son passé, sa vie

- Ses espoirs, ses rêves

- L'attitude de leur entourage, ce qu'ils provoquaient en eux

- Les circonstances de leur morts

- Une réflexion sur les raisons qui ont provoqué ces morts, et un état des lieux de la société de l'époque.


Je n'ai pas terminé de tout corriger, mais dans l'ensemble c'est plutôt réussi.


Et je m'en vais terminer l'année avec la Petite Antigone qui, j'espère, leur plaira tout autant !





1 commentaire

1 Comment


balladealalune
Aug 16, 2021

De bonnes idées. J'aime bien étudier ce roman en 3e. Comme tâche finale, ce que j'avais proposé, c'est de faire le procès de Lennie : on imaginait qu'il n'avait pas été tué, mais juste arrêté et les élèves étaient répartis en plusieurs groupes pour réfléchir aux interrogatoires des différents personnages de l'histoire. Le résultat était pas mal non plus, certains élèves s'étaient bien pris au jeu et interprétaient réellement leur personnage.

D'ailleurs, une autre année, on a aussi joué le roman avec l'aide d'une comédienne...

Like
bottom of page