top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

"Cycle de Survie" de Richard Matheson (analyse de texte)

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




Vous êtes plusieurs à m'avoir posé des questions sur le travail d'analyse de texte que j'ai proposé aux élèves de 3e "sans stage" dont j'ai eu la charge pendant une semaine.


Certains d'entre vous connaissent peut-être ce texte et d'autres du même acabit, qui étaient étudiés en 3e il y a quelques années, dans le cadre de l'étude des nouvelles à chute (on trouvait notamment "Quand Angèle fut seule" et "Iceberg", qui sont des petits bijoux)


Ce sont des supports intéressants pour travailler l'implicite et faire réfléchir les élèves à leur lecture et à l'attention à porter aux fondamentaux (Qui, quoi, où ...)


Je vous propose donc aujourd'hui le texte de Richard Matheson et l'enquête que je propose aux élèves, pour qu'ils puissent relire et comprendre peu à peu de quoi il est question.


Au premier abord, une histoire plus qu'inintéressante, avec un roman qui passe de mains en mains, depuis son auteur jusqu'à son lecteur.


Mais après un examen attentif, on comprend que ce "cycle de survie" est celui d'un homme qui est le seul survivant d'une explosion nucléaire, qui joue différents rôles chaque jour pour ne pas devenir fou.


En général je lis le texte à voix haute, puis je donne l'enquête aux différents îlots, et je passe voir chacun en les aiguillant ou en reprenant certaines choses avec eux.


Souvent ils se prennent au jeu et ils sont satisfaits d'aller de révélation en révélation.


L'intégralité des documents est à télécharger ci-dessous





2 commentaires

2 Comments


Laurence Fabre
Laurence Fabre
Apr 30, 2021

Vos fiches donnent vraiment envie ! Qu'utilisez-vous comme logiciel pour les créer ?

Like
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
Oct 04, 2021
Replying to

Veuillez m'excuser, je n'avais pas vu votre question .... Pour tous mes documents, j'utilise le site Canva, gratuit pour les enseignants.

Like
bottom of page