
J'avais présenté mon planisphère sur l'ancien blog, mais j'ai dû faire une mauvaise manipulation : je me suis rendue compte qu'il avait disparu.
Je prends donc le temps de réécrire l'article, d'autant plus que j'ai intégré la méthode de la grammaire en couleurs de Maurice et Christiane Laurent.
tout d'abord, je distribue aux élèves cette carte (inspirée du travail de Sam Zylberberg, pour le site "Je retiens" ), et ensemble, nous procédons au découpage de chaque partie, dont nous collons seulement le bord pour qu'elle puisse se soulever, permettant ainsi d'écrire des exemples que nous viendrons compléter au fil de l'année.
Ensuite, une fois par semaine, et ce dans toutes mes classes (de la 6e à la 3e), je procède selon la méthode de la Grammaire en couleurs, assez connue à l'école élémentaire.
Je propose une phrase à voix haute, et l'élève qui est au tableau va la répéter en "pointant" chaque mot sur la classe grammaticale qui correspond. J'utilise pour cela une antenne de voiture, qui fait toujours son petit effet.
Quand je travaille en individuel ou en petit groupe en AP, nous utilisons des pions en bois.
Cette manière de faire plaît aux élèves et a le mérite de faire travailler le corps en même temps que le visuel.
C'est magnifique ! Merci pour le partage.
C'est génial ! Et j'adore les noms des océans !