top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Cahier d'écrivain - Laisse moi te dire

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023



J'ai écrit il y a un moment un article sur le cahier d'écrivain que j'ai mis en place il y a plusieurs années maintenant, et qui rencontre un certain succès, auprès des élèves mais également auprès des parents, puisque j'ai eu beaucoup de retours très positifs.


Dans cet article je vous expliquais le fonctionnement du cahier d'écrivain et je vous proposais beaucoup de sujets et d'images à partir desquelles je lance les élèves qui ont une semaine pour écrire un texte.


Il s'avère que parfois, je prends un peu de temps en classe pour les lancer, car certains sujets demandent un peu de temps pour être compris, et qu'ils sont l'occasion d'échanger et de travailler différemment.


Comme pour le rituel "adopte un mot", je fonctionne beaucoup au feeling : les propositions que je soumets aux élèves sont souvent liées à mon humeur, à l'actualité, ou à des coups de coeur. Je pense partager ce rituel un peu plus souvent pour peut-être vous donner des idées de thèmes d'écriture.


Aujourd'hui, il s'agit d'un travail qui porte sur un clip que j'ai découvert sur instagram. Nous avons travaillé sur l'autobiographie, et le rapport des écrivains à leurs mères, aussi il me semblait intéressant de proposer aux élèves un texte d'un fils à son père :




J'ai contacté ce jeune artiste et lui ai soumis l'idée de faire travailler mes élèves sur son texte, et sa réponse a été plus qu'encourageante, puisqu'il s'est proposé de lire les textes qui seront écrits, ce qui m'a aidée à motiver mes troupes ...


J'ai passé le clip en classe, et nous avons fait un courte analyse suivie de la réalisation d'un nuage de mots sur le site Wordart


J'ai ensuite proposé 3 sujets différents :


La première classe, qui a davantage besoin d'être accompagnée, a eu 10 minutes pour commencer le travail d'écriture qu'ils devront rendre lundi (ils ont toujours une semaine)


Une élève m'a déjà rendu son texte, et je dois dire que j'en suis ravie !

2 commentaires

2 Comments


pamheurtevent
pamheurtevent
Jul 24, 2023

Juste magnifique !

Like
Amandine
Amandine
Jul 25, 2023
Replying to

<3

Like
bottom of page