top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Atelier d'écriture autour de Frida Kahlo

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




L'atelier d'écriture que je vous présente aujourd'hui (et que j'ai initié il y a deux ans, j'en ai déjà parlé sur mon ancien blog) s'inscrit dans une séquence sur les femmes artistes, que je propose aux élèves sous forme de plan de travail (je suis novice en la matière, je tâtonne ...)


Il s'agit de la séance finale, qui vient clore le chapitre d'une façon qui me plaît énormément. Avant cette séance les élèves ont regardé le documentaire "Frida à travers le masque" (disponible sur youtube) et rempli une fiche de synthèse.


Je leur explique alors que nous allons nous lancer dans un atelier d'écriture accompagné, et je leur raconte l'expérience que j'ai vécue lors d'un atelier de poésie sur les mathématiques pour leur donner un peu de courage et de motivation ("si j'ai réussi à écrire un poème d'amour à partir du lexique des mathématiques, tout est possible")


Pour commencer, je leur distribue le portrait de Frida que vous voyez ci-dessous ("feuille 1") et je l'ai reproduit au tableau pour pouvoir faire le travail en même temps que les élèves (ou en tout cas, essayer)



Voici maintenant les différentes étapes d'écriture, projetées au tableau au fur et à mesure (document réalisé au préalable)


1- Sur le front de Frida, écrivez un mot qui évoque pour vous cette artiste


2- A n'importe quel endroit de la feuille (écrivez au moins deux mots sur le reste du visage), écrivez maintenant 5 mots en lien avec le premier mot


3- Tour de table. Prenez la feuille de votre voisin de droite et sous chaque mot, écrivez un mot ayant un rapport de sens. Puis donnez la feuille à votre voisin de gauche. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous récupériez votre feuille ( mes élèves sont en îlots) Exemple : " FIERE" = "drapeau", "regard", "honneur" ...


4- Rajoutez 20 mots qui "résonnent" avec ceux qui sont déjà présents (ils ont un ou plusieurs sons en commun) Exemple : " HONNEUR" = "bonheur", "donneur", "honni", "honnête"...


5- Faites un trou dans votre feuille en "évidant" le visage de Frida. Mettez ce dernier de côté. Certains élèves veulent absolument savoir s'il faut couper l'oreille ou pas. Je leur dis que oui, ça fait partie du visage. Mais ça n'a vraiment aucune importance !



6- Superposez la feuille trouée à une feuille blanche et tracez-y le contour du visage (feuille n°2) .


a) Observez des tableaux de Frida et des photos d'elle, et échangez avec vos camarades. (5 ou 6 documents par îlot) Echangez avec vos camarades sur ce que vous voyez et ressentez.




b) Lecture à voix haute d'un Diaporama présentant des citations de Frida (vidéoprojeté. Lecture faite par les élèves)



A présent, à partir de ce que vous venez de voir, et d'écouter, disposez trois mots dans le visage de la feuille n°2.


7- Feuille n°2. Vous avez écrit trois mots. Pour chacun, donnez deux mots ayant un rapport de sens (inscrivez les à droite), et deux mots qui "résonnent" (inscrivez les à gauche)




8- Dans un recueil de poèmes, choisissez 3 expressions qui vous parlent, chacune ayant si possible un lien avec ce que vous avez déjà écrit sur la feuille n°2. Ecrivez ces trois expressions sur une petite feuille (Feuille n°3). Découpez chaque expression. Donnez en une à votre voisin de gauche, une à votre voisin de droite, et récupérez les leur en échange.




9- Sur une nouvelle feuille (feuille n°4), inventez à votre tour 3 nouvelles expressions en faisant des allers-retours entre les mots des feuilles 1 et 2. Gardez cette feuille.



10- En 15 minutes, rédigez un texte à l'aide de toute la réserve de mots et d'expressions que vous venez de constituer. Evidemment, il ne s'agit pas de tous les utiliser, mais de vous en inspirer. Vous pouvez en rajouter, en transformer ... (Feuille n°5)


Pour commencer votre texte, vous avez le droit de piocher un "lanceur de mots"

(Voici la liste des lanceurs de mots proposés ) :


- Mon âme est triste, à la fin ...

- Ma douleur est la source...

- L'enfant qui jouait ...

- Je répète jusqu'à l'hallucination ...

- Ma mémoire se souvient...

- Rien ne vaut ...

- Mon âme fracassée...

- Maintenant j'avance ...

- Il existe sûrement...

- Regarder l'horizon et ...

- Voici que l'ombre grandit...

- Mon âme en vain se réfugie...

- J'ai rêvé...

- A tous mes espoirs évidés ...

- Viens, on va...

- Je suis comme pris.e au piège..

- Je suis là ...

- Qui ose...

- Soudain, un coup sourd au coeur ...

- J'ai donné ...

- Il est d'étranges soirs où...

- Couché au-dessus de la mer...

- J'ai tant d'amour ...

- Je continue ma lente marche ...

- Entends-tu ma voix ?

- Je ne veux pas mourir...

- Je veux te raconter...

- Le vent joue ...

- Une dernière fois ...

- Debout !

- J'écris contre le vent...

- Après un long silence ...

11- Prenez le visage de Frida de votre voisin de gauche. Retournez-le. Par transparence, on voit les mots écrits. Pour chaque mot écrit, trouvez son "envers", un mot contraire. Faites la même chose pour votre voisin de droite.




12- Récupérez votre visage de Frida, et à votre tour, trouvez un mot "miroir" (qui a un rapport de sens) sous chaque mot trouvé par vos voisins.



13- Reprenez le visage de votre voisin de droite, et fabriquez une expression à partir de certains mots écrits. Faites de même pour votre voisin de gauche. Vous écrirez ces expressions sur votre feuille n°4


14- Récupérez votre visage et fabriquez une expression avec certains mots qui n'ont pas été utilisés. (toujours sur la feuille n°4)



15- A présent, vous avez 15 minutes pour retravailler votre texte, et insérer si possible de nouveaux mots et expressions.


16- Recopiez votre texte au propre.


ETAPE FINALE : Chaque élève récupère le texte d'un camarade et s'entraîne à le lire du mieux possible, pour faire une "lecture offerte", la plus belle qui soit.


On écoute alors notre texte vivre dans la bouche d'un autre participant, et on savoure. (Très beau moment, j'ai versé ma petite larme et certains élèves ont été impressionnés par la prestation de leurs camarades)


VARIANTE : cette année, je vais demander à mes élèves de faire un montage vidéo du texte de leur camarade, pour le sublimer. Comme un cadeau, en somme.


1 commentaire
bottom of page