top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Atelier calligraphie

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023






Je vous présente aujourd'hui la façon dont je procède depuis le tout début de ma carrière, soit une bonne quinzaine d'années.

Ce type d'atelier peut avoir lieu en 5e pour clore une séquence sur la chevalerie, mais aussi en AP, ou sur le temps du midi, ou de "devoirs faits".


J'aime particulièrement cette activité car elle permet aux élèves de travailler la concentration, la notion d'erreur... et en faisant preuve de sérieux et d'application, le résultat est toujours très valorisant et gratifiant.


Petit plus qui les motive très souvent : je leur propose de produire une affiche pour quelqu'un : pour la famille, un ami, un enseignant, les murs du collège ... Nous nous sommes parfois lancés dans des customisations de portes pour tout l'établissement !


Maintenant que j'ai un peu d'expérience, je commence par leur montrer cette affiche, réalisée il y a plusieurs années par une élève de 4e. En 14h exactement


L'effet produit est toujours très galvanisant !


Ensuite, je leur propose de se lancer dans une réalisation. Ils choisissent un prénom, ou un mot, qu'ils vont "poser" sur papier.


Mais d'abord, je leur montre au tableau un exemple.


D'abord tracer le cadre où se tiendra la lettrine. Puis, accolées, tracer deux lignes entre lesquelles on dessinera le corps des autres lettres. Je leur montre que la hampe des lettres "montantes" comme "l", "t", "d", ou "b", sortiront évidemment de ces lignes, tout comme ce qui concerne les lettres descendantes ("g", "z"...)


Je leur propose alors de s'entraîner sur une feuille à faire des pleins et des déliés, idéalement avec un crayon de menuisier, mais on peut aussi attacher deux crayons, ou utiliser un feutre à pointe biseautée, comme certains fluos. Il faut alors bien vérifier qu'ils comprennent le principe. Et déjà, c'est un peu magique


Et ensuite, c'est parti !


Je leur donne une fiche de modèles de lettrines, et une autre pour les minuscules, et ils se mettent au travail, d'abord au crayon à papier. C'est l'étape la plus importante. Il faut vraiment insister pour qu'ils n'appuient pas trop sur le crayon pour pouvoir effacer et recommencer. Au début ils râlent, alors je fais parfois avec eux : ils voient bien que je m'y reprends parfois 3 ou 4 fois pour faire un trait.



Depuis cette année, je leur propose de s'entraîner sur une tablette lumineuse (12 euros chez Action, il me semble). Effet garanti ! Ils veulent presque tous essayer et ça leur plaît énormément. Ce petit exercice leur permet de bien comprendre les gestes (de haut en bas, et de gauche à droite


Ensuite, je les laisse mettre de la couleur, puis repasser le tour des lettres avec un feutre fin noir.


Si j'ai du temps, je leur propose alors d'aller plus loin.


- une initiation à l'écriture à la plume (prévoir du papier journal pour protéger les tables, ainsi que des chiffons et de quoi nettoyer)


- puis des projets un peu plus poussés, que je trouve sur internet


Et là aussi, je leur propose d'offrir ensuite leurs réalisations à quelqu'un ou pour mettre sur les murs du collège.


C'est à chaque fois un franc succès, et il y a de très belles surprises, notamment chez des élèves qui habituellement manquent de concentration ou qui ne sont pas soigneux.


De manière plus simple, je propose assez régulièrement, en classe, des lignes à faire, à l'aide de ces modèles


Vous l'aurez compris, c'est un atelier dont je ne me lasse pas !


Je mets ci-dessous les liens où vous pourrez télécharger les modèles de lettrines et de lettres que je propose aux élèves (je valide vos demandes dès que possible)


(Je vous conseille les sites de "marlene-arts" et "calligraphique" )


תגובות


bottom of page