top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

CNV ...

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023






Aujourd'hui je voudrais vous parler de quelque chose que je ne maîtrise pas encore bien mais qui gagnerait à être abordé et approfondi dans nos formations : il s'agit de la CNV


Pas seulement à l'école, d'ailleurs. Dans nos relations en général.


J'ai découvert la CNV en tant que maman, notamment grâce au blog "apprendre à éduquer", dont je vous ai déjà parlé sur Instagram.


La mise en oeuvre des principes de la CNV de façon autonome m'a été bien "utile" avec ma fille aînée, et j'en ai par la suite constaté les bienfaits en classe.


J'ai ensuite eu la chance de suivre deux stages sur le sujet, et le deuxième en particulier (stage d'établissement, non proposé au paf, malheureusement) a été une expérience particulièrement forte , avec un impact très fort sur ma pratique en classe.


La CNV est un état d'esprit. Il ne s'agit pas dune "recette", d'une "stratégie' pour obtenir ce que l'on souhaite. C'est une posture à adopter au quotidien, dans les relations que l'on peut avoir. Je le précise car j'ai à l'esprit la remarque d'une collègue qui avait quitté le deuxième stage en cours, sous prétexte que "ça ne marchait pas". Il est évident qu'avec de telles attentes, on se dirige vers l'échec.


J'ai à coeur d'avoir une relation apaisée avec mes élèves, et notamment une relation "gagnant-gagnant". C'est dans cet objectif qu'il est essentiel de leur faire prendre conscience de leurs émotions et ensuite de leurs besoins.


La réflexion sur les émotions est déjà entrepris à l'école primaire. Le travail sur les besoins est ensuite nécessaire. La connaissance de soi est une étape cruciale dans la construction de la relation à autrui.


Puis vient l'apprentissage de la communication, avec notamment le fameux bonhomme "OSBD"


Je vous liste ci-dessous des sites et documents ressources qui vous permettront de construire et nourrir votre réflexion sur le sujet.


Apprendre à éduquer (j'utilise ces cartes en heures de vie de classe)

Apprentis girafe (j'ai un classeur dédié à ses visuels extrêmement parlant et très jolis)


La forêt qui pousse donne plein de ressources et d'explications sur la CNV


Les videos de Christophe Vincent, extrêmement intéressantes !



De votre côté, pratiquez-vous aussi la CNV ?


Komentarze


bottom of page