Ma version des tétra'aides
- Amandine

- 17 oct. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 nov. 2025

C'est avec une joie non dissimulée que je vous dévoile (enfin !) ma version des fameux '' tetra'aides''...
Je trouve qu'ils sont tout à fait représentatifs de ma manière de travailler, avec tous les défauts que cela comporte...
Je vous explique...
J'ai, dans le placard de ma salle, depuis 4 où 5 ans, les photocopies des' 'tetra' aides'' comme vous les avez vus ici ou là, car c'est un outil assez répandu dans les classes.
Mais impossible pour moi de m'en servir pour trois raisons, dont la derniere vous fera lever les yeux au ciel.
Tout d'abord, la version papier me paraissait trop fragile... Même plastifiée, j'avais peur de devoir en refaire régulièrement. La version 3d n'est pas très écolo, et même si je suis loin d'être un exemple en la matière, je voudrais montrer un peu l'exemple à mes élèves... On m'a également parlé d'une trentaine d'heures pour les réaliser... Donc non.
Et puis, pour tout dire, je trouve cet objet absolument vilain . Voilà, c'est dit. Impossible pour moi de poser ces choses sur mes tables, ça gâchait toute la déco. (vous avez soupiré , j'ai entendu)
Alors j'ai décidé de récupérer des petites poutres en bois dans le garage familial et de faire des cubes que je peindrais ensuite avec de jolies couleurs pastel.
Malheureusement je ne suis pas une grande bricoleuse ....J'ai passé deux heures à m'écorcher les mains pour faire des cubes mal taillés et un peu fendus. J'ai alors accepté l'aide de mon cher et tendre qui a emprunté une scie angulaire à un de ses collègues. En une heure il avait terminé. J'ai pris plaisir ensuite à peindre les faces de mes cubes, à y apposer mon petit tampon '' made with love '' et c'est ma fille aînée qui a passé la première couche de vernis.
Un travail d'équipe, comme je les aime !

En classe j'affiche le symbole de chaque couleur pour que les élèves puissent indiquer ou ils en sont grâce à la face visible sur le haut du cube.
Chaque élève a un auxiliaire posé sur sa table
.Face jaune sur le dessus, ce qui signifie que tout va bien.
J'ai affiché la légende des couleurs au mur.
- vert : travail terminé
- bleu : j'aide ou je suis aidé
- mauve: je rencontre une difficulté mais je poursuis mon travail / je ne me sens pas très bien
- rose : je suis complètement bloqué, perdu.... J'ai besoin d'aide au plus vite / je ne vais pas bien, j'ai besoin de parler
Je me sers donc également de ces cubes comme de jauge d'émotion. Le mauve et le rose, en dehors des activités, me signalent que les élèves ont besoin d'être entourés ou écoutés soit en classe soit après le cours.
Aucune obligation, évidemment. Je n'ai pas besoin de tout savoir. Mais ils savent qu'ils peuvent s'exprimer à ce sujet par le biais, de cet objet. Les 6e ont été très enthousiastes et s'en sont emparés de façon très intuitive. (de mon côté, j'affiche au tableau un smiley de couleurs pour indiquer mon humeur du jour)
J'ajoute que j'ai noté un numéro sur chaque cube, pour me permettre de faire des tirages au sort.
C'est une nouvelle façon pour moi de travailler, en étant encore plus attentive à chacun et j'apprécie également de ne plus avoir tout un bouquet de mains levées pour dire '' j'ai finiiiii'' ou' 'j'ai pas compriiiis' '
J'en suis ravie !





Les 3 mousquetaires ; car ils deviennent 4 quand D'Arta gnan arrive et que leur devise, c'est "un pour tous, tous pour un" et je trouve que ça bien avec la notion d'aide.
Cub'aide,
Woodaide,
Aidekub
Je cherche différentes solutions pour fabriquer des Tetra aide. La version papier pyramide ne me convient pas non plus. 3 petites questions :
- est-ce qu'avec les dés, on voit suffisamment les appels à l'aide?
- combien mesure l'arrête du cube?
- et quel est le nom de ce cube? Cub`or?
Bonne fin de semaine.
-
"Cub'aide ?" A prononcer avec le nez bouché. Ok moi aussi je sors !
Bravo pour cette jolie réalisation, très girly🤩 J'intervertirai le jaune et le vert pour ma part.
Je n'ai pas de suggestion poétique pour l'instant mais un jeu de mots du genre ; Aid-dé (moi/nous?). Ok, je sors😅
Pourquoi ne pas laisser faire l'imagination débordante des élèves et organiser un concours de classe avec dépôt des propositions puis ouverture des votes? Le meilleure proposition a le droit de baptiser (perso j'aime bien Ed le dé 🤣). Cette fois je sors vraiment 😂