top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

8 Mars - Activités 6e

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023





Dans la classe de 6e dont je suis professeure Principale, une très grande partie des garçons assume sans grande gêne son mépris ou dans le meilleur des cas sa tolérance envers les filles. Celles-ci commencent tout juste à s'affirmer et à essayer de prendre leur place, mais c'est compliqué, et je ne vous parle pas des remarques salaces qu'elles subissent et qu'elles craignent de dénoncer par peur de représailles.


Cette petit introduction pour rappeler s'il en est besoin, la nécessité pour moi de faire quelque chose à ce sujet dans mon cours lundi.


Comme le jeu de 7 familles des femmes inspirantes vous avais plu, je l'ai remanié et j'en ai fait un fichier avec des cases vierges pour les informations concernant les femmes mentionnées.






Comme d'habitude, je mets les deux fichiers (vierge et complété) ci-dessous (en cliquant sur les liens, vous envoyez une demande sur google drive que je valide dès que possible)



Femmes inspirantes-jeu de 7 familles
.
Télécharger • 98.99MB

7 familles femmes à compléter
.pdf
Télécharger PDF • 99.00MB


Et si ...
.pdf
Télécharger PDF • 3.57MB





Pour ma part, je vais leur proposer dans un premier temps de faire part de leurs pensées sur "les garçons" et "les filles', puis je leur montrerai cette vidéo :



Nous travaillerons ensuite sur le personnage de Schtroumpfette, dont l'origine est particulièrement intéressante (sexiste à souhait)


Pour terminer, je leur demanderai de compléter cette affiche. J' exposerai leurs travaux dans le hall du collège.




Mes élèves de 3e sont en stage cette semaine, aussi je ferai cet escape game un peu plus tard dans l'année :




Et (j'allais dire "bien évidemment"), la déco de ma salle sera en adéquation avec le thème de cette journée spéciale : je vais me servir d'affiches du magazine Flow et des visuels que j'avais réalisés pour mon carnet de bord "féministe"






bottom of page