top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Non au harcèlement - l'effet de groupe

Dernière mise à jour : 10 févr. 2023




Vous le savez peut-être, la journée nationale de lutte contre le harcèlement se tient le 10 Novembre.


Pour ma part, je travaillerai sur le sujet avec les élèves dont je suis professeure principale.


Il me paraît important de faire réfléchir les élèves sur la notion de "complicité "plus ou moins passive des témoins de harcèlement.


Aussi j'ai repris un visuel du site "rayures et ratures", que je trouve très parlant, en mettant en scène des personnages plus âgés, pour correspondre au public que j'ai en classe.


Les différentes images mettent montrent le poids du groupe, et son impact négatif sur la victime, mais également le pouvoir de dissuasion sur le ou la coupable de harcèlement.


Je proposerai également deux autres activités qui, je l'espère, pourront faire prendre conscience de ce qui se joue dans les cas de harcèlement.


La fiche est disponible ci-dessous


4 commentaires

4 Σχόλια


Magistra B.
Magistra B.
09 Νοε 2023

Bonjour Laura,


J'ai utilisé ta planche sur l'effet de groupe pour lancer le débat ce 9 novembre, journée nationale de lutte. Les élèves l'ont beaucoup aimée : elle a libéré leur parole. Ils ont pu évoquer différents aspects du harcèlement, et notamment le rôle primordial des témoins. Ce qui leur a le plus plu ce sont les personnages grisés et le camarade qui vient épauler la victime, qui retrouve alors le sourire, dans la dernière vignette. Un grand merci donc pour tes généreux partagés, toujours tellement inspirants ! 😍

Μου αρέσει
Amandine
Amandine
17 Δεκ 2023
Απάντηση σε

Coucou !

Moi c'est Amandine, mais sinon je suis ravie que cette planche ait plu à tes élèves !

Μου αρέσει

Isabelle Peralta
Isabelle Peralta
04 Νοε 2022

Bonjour

merci pour ces documents : mes élèves de 6 ont eu une intervention à ce sujet sous forme de jeux de rôles animés par une comédienne avant les vacances. Cela va me permettre de revenir dessus en vie de classe.😊

Μου αρέσει

Sophie Petitekaraba
Sophie Petitekaraba
30 Οκτ 2022

Bonjour, je crois que le lien ne renvoie pas au bon document. Merci pour le partage du site en tout cas.

Μου αρέσει
bottom of page