top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le premier cours

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023







Aujourd'hui je vous fais part de la façon dont se déroule pour moi le tout premier cours . Évidemment, cela n'a pas pour vocation d'être un modèle à suivre ...

Mais cette "routine de rentrée" pourra vous donner quelques idées ou vous faire réfléchir concrètement au déroulement de cette séance importante et souvent source de stress (pour les élèves comme pour nous !)


Tout commence dans la cour ou dans le couloir, au moment de la prise en charge des élèves. Je veille à garder l'oeil sur TOUS, et je fais un rapide aller- retour du début du rang à la queue du peloton (où se trouvent souvent les élèves les plus "foufous"). Ces premiers instants permettent de "prendre la température" et de cadrer un minimum dès le début.

Une fois que les élèves sont rangés devant la salle (pas en troupeau), j'attends le silence, puis j'explique qu'ils pourront s'installer en classe selon les places que je vais leur désigner. Je les fais ensuite entrer en classe un par un, et je les salue tous, au fur et à mesure, avec le sourire (oui oui, on peut sourire dès le premier cours, je vous assure !).

Si d'aventure l'un d'entre eux se risque à ne pas me dire bonjour, soit je le reprends rapidement (gentiment mais fermement), soit je diffère à un autre moment, où j'aurai l'occasion de reprendre l'élève seul à seul (c'est au feeling)


Je demande alors aux élèves de se placer devant le tableau : et ensuite, comme au restaurant, je les place un à un. Je leur précise que mon plan de classe est fait d'après un ordre alphabétique pour me permettre de le mémoriser rapidement. Chacun peut s'asseoir une fois sa place trouvée. Je leur explique qu'au prochain cours, il devront se placer debout à leur place et qu'on attendra le silence pour commencer ("dans la joie et la bonne humeur")


Vient alors le moment de l'appel. Je m'excuse par avance si jamais il m'arrivait d'écorcher un nom ou un prénom, et je leur demande le cas échéant de faire la correction calmement, et je la note phonétiquement sur ma liste.

Je garde le plan de classe sous les yeux, pour pouvoir appeler les élèves par leur prénom facilement. Cela évite qu'ils perdent du temps à faire une pancarte qui ne tient pas debout, ou qu'ils ont perdue au cours précédent, et qui est parfois difficilement lisible. Et ça leur donne l'impression que je les connais déjà ...


Ensuite je vérifie les heures que nous avons en commun dans l'emploi du temps (toujours projeté au tableau, si possible)


C'est à ce moment que je fais une BREVE présentation de ma façon de gérer mon cours avec MES exigences ... qui sont peu nombreuses. Je demande respect, confiance et communication.. (Cette année je vais présenter le diaporama déposé sur le blog dans un article précédent)

Ensuite, je fais noter le matériel exigé sur l'agenda


Vient alors le moment de les mettre un peu au travail ... Je ne demande pas de fiche de renseignements ... On y a accès au secrétariat ou en vie scolaire, je ne la trouve donc pas utile.


Par contre, je distribue une fiche à remplir, "l'adoportrait" ou d'une version du Questionnaire de Proust ... Pendant plusieurs années, je demandais simplement aux élèves de rédiger un autoportrait (en précisant qu'il ne s'agit pas d'un dessin ... leur description physique n'étant pas ce qu'il y a de plus intéressant à lire...). J'essaie de réserver vingt minutes/une demi-heure pour ce travail.


Pendant qu'ils écrivent, j'apprends le plan de classe par coeur. Et je le leur dis. Avant la fin de l'heure, je les nomme tous un par un, et je fais cela à chaque cours la première semaine. Ce me fait un point d'appui lorsque plus tard nous travaillons sur la mémoire ...


Parfois, tous les élèves n'ont pas terminé le travail, je leur demande donc de le finir pour le cours suivant. Les années passées, c'est par une dictée test que nous enchaînions au cours suivant, avant d'attaquer la première séquence. Cette année je prévois un petit atelier autour des représentations du cours de français et de la lecture, avec un travail d'écriture et une petite chose à créer à la clé.


Voilà la petite routine de rentrée qui est la mienne depuis plusieurs années, et dans laquelle je me sens à l'aise.


N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et à me poser des questions si besoin :)

2 commentaires

2 Comments


morgane.shanghai
Aug 30, 2022

Bonjour ! :) Merci beaucoup pour cette description précise et vivante de votre premier cours. Les détails concrets me sont très utiles pour mieux me préparer et visualiser cette heure qui à la fois m'inquiète et me stimule.

Cela me semble très malin, de montrer l'exemple avec l'apprentissage des prénoms des élèves en direct. Je me tâte presque à imprimer mon plan de classe en A3, pour me faciliter le coup d’œil.

Bonne rentrée à vous, et bravo pour l'immense travail de partage que vous menez !

Morgane

Like
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
Sep 25, 2022
Replying to

Merci pour ces encouragements ! JE crois que montrer l'exemple, même si ce n'est pas toujours facile, que ce soit en terme d'attitude ou d'apprentissage, est toujours une bonne chose

Like
bottom of page