top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Le cerveau dans la main (gestion de classe)

Dernière mise à jour : 10 févr.




Aujourd'hui je vous présente un outil qui m'est vraiment précieux, aussi bien en tant qu'enseignante qu'en tant que parent : il s'agit de l'image du "cerveau dans la main", de Daniel Siegel. J'ai découvert l'existence de ce concept lors d'une conférence donnée par Nadine Gaudin au collège, à l'initiative de l'association des parents d'élèves.


Je vous laisse (re) découvrir son explication dans la vidéo ci-dessous, destinée aux enseignants, et je vous mets également une version à destination des enfants





C'est à la lumière de ces explications que j'ai voulu créer un support pour mes élèves.

Je trouve que, malheureusement, il y a toujours des ressources pour adultes ou enfants, mais rarement pour nos ados, c'est frustrant.


J'ai beaucoup aimé la façon de présenter les choses aux petits dans la vidéo ci-dessous, avec cette image de l'animal intérieur dont on va pouvoir écouter les besoins quand les conditions sont réunies.



J'ai donc représenté cet animal à l'aide d'un tigre calme/qui rugit, je trouve l'image vraiment parlante.


J'expérimente cet outil depuis plusieurs année déjà, mais j'avais tendance à l'oublier ces derniers temps. J'en parlerai avec mes élèves de 6e en vie de classe. J'ai pu constater que c'était une aide dont les élèves s'emparaient facilement pour parler d'eux mais également pour comprendre leurs camarades dans certaines situations. Nous avons alors pu mettre des mots sur ce qui se passait en eux et mettre au point des "stratégies" pour pouvoir se "reconnecter" quand c'était compliqué pour eux .... ou pour moi !


Si le document vous intéresse, vous pouvez le télécharger ci-dessous ( je valide vos demandes dès que possible)


CERVEAU DANS LA MAIN

2 739 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page