top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

"Just one" version cours de français

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023




Connaissez-vous le jeu "Just one" ?


Un peu à la manière du célèbre "taboo", il s'agit de faire deviner un mot à un participant.


Sauf qu'ici, tout le monde forme une équipe qui oeuvre ensemble afin de réussir à deviner le maximum de mots sur un total de 13.


L'un des participants pose une carte à l'envers sur son chevalet (sans la regarder) et annonce le numéro du mot que ses coéquipiers doivent lui faire deviner. Sans se concerter, chacun doit écrire un seul mot sur son chevalet (qui ne soit pas de la même famille) pour mettre le participant n°1 sur la piste.


Avant de montrer les chevalets, tous les participants montrent ce qu'ils ont écrit aux uns et aux autres (pendant que le premier regarde ailleurs). Si deux mots sont identiques, ils sont cachés. A l'aide des mots écrits, le premier participant doit deviner le mot écrit sur sa carte, et il remporte un point s'il y parvient.


Une collègue m'avait parlé de ce jeu (coucou Cindy !) et j'ai pu y jouer l'été dernier, avant de l'acheter et de le découvrir avec mes enfants il y a quelques semaines.


Ni une ni deux, j'en ai fait ma version, appelée "trust one", pour le transformer en rituel de vocabulaire autour des mots adoptés.


On pourrait également s'en servir comme jeu de réactivation pour le vocabulaire appris lors d'une séquence (la peur, la mémoire, le merveilleux...) et évidemment en cours de langue.


Les possibilités sont infinies !






2 commentaires

2 Comments


Guest
Mar 11, 2023

Bonjour, merci tout d'abord pour le partage de vos différents documents. Je débute dans l'enseignement du FLE et ai trouvé plein de pistes intéressantes. Par rapport à cette trame le lien de canva débouche sur tout autre chose; une page rédaction et citation. Est-ce une erreur ?

Bien cordialement

Like
Guest
Mar 11, 2023
Replying to

oups, j'ai oublié de signer . Isabelle

Like
bottom of page