Haut les mains !
- Amandine

- 27 juil.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août

Qui n'a pas connu cet élève ultra enthousiaste, qui se trémousse sur sa chaise pour être interrogé, et qui se retrouve au bord d'une crise de nerfs car un.e autre a répondu alors qu'il SAVAIT ?
C'est assez propre aux élèves de 6e, c'est très masculin, et même certains, plus grands, ne se privent pas de râler quand ils n'ont pas été interrogés alors qu'ils avaient la bonne réponse ...
C'est Marion, du compte Livrespourpetiots qui m'a donné envie de tester la mise en place d'un petit geste suscbtibles de calmer un peu les différentes frustrations et de permettre à l'élève de signaler qu'il SAVAIT. Tout simplement le "V" de la victoire !
Ni une, ni deux, j'en ai fait une affiche, qui a été rejointe par le rappel du doigt levé pour DEMANDER la parole (et non pas pour la prendre, le rappel est nécessaire pour beaucoup d'élèves...) .

Une discussion avec Laura, du compte Teamchers m'a fait rajouter le poing levé, qui permet aux élèves de signifier qu'il n'ont pas compris.

Je vous ferai un retour sur la façon dont les élèves s'emparent de ces signes ;)
En attendant, comme vous êtes plusieurs à me les avoir demandées, je vous mets ici le lien Canva pour modifier ces trois affiches ou les télécharger telles quelles, pour les imprimer :





J'avais déjà un signe pour le passage aux toilettes, mais je vais en ajouter avec mes CE2 cette année ! merci !😃
Super idée, merci!
J'ajouterais bien un signe pour "J'ai une question très urgente". Ce qui éviterait des situations délicates avec certains élèves (les vomitos, les envies pressées etc)
Merci pour ce partage, le "je le savais" est une très bonne idée!
Super idée! Je vais tester!