top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Classroomscreen

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023



Aujourd'hui je partage avec vous une application qui pourra permettre de faciliter le quotidien en classe.


Il s'agit de "ClassroomScreen", une sorte d'interface très simple (voire simpliste ...) qui nécessite d'avoir une connexion internet, un tableau blanc et un vidéoprojecteur.



Je m'en sers pour faciliter la gestion de classe , notamment quand je donne du travail à faire et surtout lors des évaluations


Voici comment procéder :

Une fois sur le site, on gère l'interface grâce à la petite barre des tâches qui se trouve en bas de l'écran. On peut alors choisir la langue, le fond d'écran, ouvrir des fenêtres pour écrire ou dessiner, etc ...


Les fonctions qui m'intéressent sont pour l'instant:


- l'affichage de l'heure (j'ai une horloge dans ma classe, mais pas correctement visible pour tous, et certains élèves ne savent pas lire l'heure, il faut le dire ...)


- le chronomètre, qui m'évite de répéter "dépêchez-vous" ! et qui peut booster lors d'un exercice


- l'encart texte, pour que les consignes soient affichées une bonne fois pour toutes . C'est plus rapide que d'écrire au tableau, et ça me permet de garder toujours le contact visuel pour surveiller ce qui se passe. On peut avoir plusieurs fenêtres textes ouvertes (pour les travaux de groupes, ou pour des niveaux de difficulté différentes, par exemple)

- Pendant les évaluations, je mets des annotations pour préciser certaines consignes. Les élèves le savent et me posent donc moins de questions. Il suffit que l'un d'entre eux demande une précision, j'y réponds sur le "tableau'. Les autres savent qu'avant de poser une question ils doivent vérifier que je n'y ai pas déjà répondu.


- le symbole de travail (chuchotement, silence ... )


- l'affichage du niveau sonore (à tester concrètement, je suis curieuse de voir si ça fonctionne ...)


- le feu vert/ rouge, que je mets en place pour signifier que les élèves peuvent ou pas venir à mon bureau demander de l'aide.


- "médias" : pour insérer images, vidéo ... Souvent je mets mon avatar bitmoji pour leur donner du courage ou faire un clin d'oeil ... Je vais voir pour insérer du son lorsqu'on a besoin de moments de calme par exemple...


Evidemment il n'y a rien de révolutionnaire, mais ça facilite quand même la passation des consigne, et la gestion du temps ...



1 Comment


Aurélie Gouttenoire
Aurélie Gouttenoire
Jul 12, 2022

Je l'ai utilisé cette année et cela a été très efficace pour les inciter à être au travail et savoir ce que l'on attendait d'eux. Merci pour cette découverte.

Like
bottom of page