Je vous en parlais récemment sur Instagram : j’avais été séduite par cette méthode présentée par Claire @magistraclara …
Et cette année j’abandonne donc mon planisphère au profit des mains pleines de doigts à soulever …
Une leçon à manipuler très simple à mettre en place : il suffit de couper sur les lignes et de plier sur les pointillés. Quatre coups de ciseaux par main , c’est fingers in the nose!
L’assemblage de la leçon est en lui-même un début de travail puisque je demande aux élèves de replacer les listes de mots sous la languette de la classe grammaticale qui convient. Ensuite, après correction, nous collons ces listes.
Pour favoriser la mémorisation, j’ai apposé sur chaque doigt un petit dessin ou un mot . Je propose également aux élèves de colorier chaque doigt d’une couleur différente .
On m’a (gentiment ?) fait remarquer que cette méthode n’avait « rien de nouveau «
Sachez que je n’ai aucune prétention en matière « d’innovation pédagogique »
Mon but, je le rappelle, est de trouver des idées pour coller aux besoins de mes élèves. Parfois ces idées sont plus vieilles que moi, parfois elles sont issues de réflexions de collègues , parfois sorties de ma tête lors d’insomnies …
Quoi qu’il en soit, j’en donne toujours la provenance 😉
Le pdf (non modifiable, cqfd) est disponible ci-dessous
N’hésitez pas à me faire des retours si vous l’utilisez afin qu’on puisse l’améliorer . C’est déjà ma troisième version, en partie grâce aux réflexions de certains de mes élèves ( dédicace à mon petit K. qui , quand il revient de ses voyages sur la lune, est un élève qui m’apporte autant que j’aimerais pouvoir lui apporter ❤️)
Merci beaucoup ! Mes élèves ont vraiment adoré construire la leçon (découper, assembler...). Je constate qu'ils manipulent spontanément et avec plaisir les dix doigts pour effectuer des exercices. Je me réjouis avec eux. Merci encore pour tout ce que vous inventez !
Top, merci!
Merci beaucoup ! 🤩
Merci de partager ainsi tes documents ! J'aime beaucoup cette leçon à manipuler que je vais tester avec mes élèves en complément de la leçon plus "classique". J'espère que cela leur permettra de mieux fixer ces notions.
Merci beaucoup. J'y travaillerai avec mes élèves cette semaine.