top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Challenge ''no smartphone ''




En fin d'année, certains d'entre vous s'en souviennent peut-être, j'avais lancé le défi "sans smartphone" à mes élèves de 3e ... Défi qui s'était achevé sur un cours à l'extérieur.


Je ferai un article de blog reprenant tout le cheminement et toutes les activités proposées pour ce défi que j'ai d'ailleurs relevé avec mes élèves.


Il se trouve que, dans la précipitation, le stress et sans doute à cause du manque de sommeil, j'ai complètement oublié de travailler sur le document que je vous montre aujourd'hui. 




Il s'agit de la présentation de 4 termes en rapport avec l'utilisation du smartphone.


- La NOMOPHOBIE : c'est l'anxiété due au fait de perdre ou oublier  son smartphone. Ou de voir la capacité de la batterie diminuer peu à peu, entraînant la peur qu'il s'éteigne. D'où les réactions épidermiques de nos élèves quand on leur confisque leurs téléphones (il me semble d'ailleurs que cette pratique n'est pas légale ...)


- Le DOOMSCROLLING est le fait de "scroller" (faire défiler les images sur son écran) en consommant du contenu de médias à tonalité anxiogène ... De quoi déprimer rapidement !


- Le PHUBBING consiste à "snober" les gens assis à côté de vous, préférant votre écran de smartphone à leur présence


- SLEEPHONER, quant à lui, signifie tout simplement "dormir avec son smartphone" , dont la présence n'est pas sans rappeler celle d'un doudou ...(en moins moelleux)

Quatre termes que je trouve vraiment intéressant, notamment pour déclencher une réflexion et des débats chez nos adolescents (et leurs aînés ;))


Vous les connaissiez ?

Comments


bottom of page