top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Chacun son job !

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


Il y a quelques années, je faisais une feuille "responsabilités" : pour effacer le tableau, distribuer les documents, passer la poubelle ... Ce qui évitait les disputes, les pertes de temps et les accusations de favoritisme ... Car disons-le, un cours peut facilement exploser quand deux élèves souhaitaient absolument distribuer les polycopiés du jour ...


Cette année, j'ai décidé de faire des petites affiches "responsable de..." et de les coller sur certaines tables. Ainsi, les élèves l'ont toujours sous les yeux et savent qui est concerné indépendamment des changements de place. Ce fonctionnement a également le mérite d'éviter de multiplier les fiches à cause du nombre de classes.


Evidemment, j'ai ma salle, ce qui facilite les choses


Voici les différentes responsabilités que je propose aux élèves, de la 6e à la 3e ... Ces derniers ont été, à ma grande surprise, les plus enthousiastes !


1- Responsable du cahier d'appel : en début de cours, l'élève s'assure que j'ai bien rempli ce dernier , en me le demandant discrètement et en m'aidant si besoin, quand les absents sont nombreux et que j'ai du mal à me souvenir des noms de famille. Je leur dis qu'ils ont le droit de froncer les sourcils si j'ai oublié, et de lever leur pouce si je l'ai déjà fait.


2- Responsable du cahier de textes : cet élève me rappelle, pendant un moment de calme ou en fin d'heure, de noter ce que nous avons fait sur pronotes. (j'ai tendance à oublier très souvent ...)


3- Responsable des lumières et des stores .


4- Responsable de l'affichage au tableau : je vous ai montré sur instagram l'organisation des deux cahiers de français. Pour s'y retrouver facilement, le tableau gauche reprend les différentes parties des deux cahiers sous forme d'affichage, et une flèche indique dans quelle partie les élèves doivent travailler. L'élève responsable est chargé de gérer cette flèche selon mes indications


5- Responsable des documents à distribuer


6- Responsable des documents à relever (comme les contrôles ... ce qui me permet de surveiller les retardataires et d'éviter les petites tricheries de dernière minutes)


7- Responsable des fenêtres (ouverture, fermeture, et surtout vérification en fin de journée)


8- Responsable des fiches d'îlots : l'élève s'occupe de les distribuer et de les récupérer en fin d'heure


9- Responsable de la propreté : fait la chasse aux petits papiers qui traînent et passe la poubelle parmi la classe


10- Responsable du nettoyage du tableau. J'utilise des woody. L'élève a un chiffon accroché à sa table, et un spray d'eau au pied de sa chaise, prêt à dégainer en cas de besoin.


11- Responsable de la salle : l'élève doit veiller à ce que tout soit bien rangé (chaises sur les tables en fin d'heure, bibliothèque rangée ...) mais surtout, cet.te élève peut faire des propositions et des collectes pour la décoration de la salle.


Pour les deux dernières responsabilités, je choisis l'élève et je fais coller la petite affiche dans son cahier.


12- Maître du temps : L'élève qui a une montre toujours greffée au poignet et qui connaît les horaires du collège par coeur. Je lui demande de m'interpeller quand il reste 5 minutes de cour.


13- Maître zen : cette "charge" est un peu loufoque mais amuse beaucoup les élèves. Je compte sur mon maître zen pour être souriant et rassurant quand je commence à m'emporter ou m'agacer ... Pour ménager mon petit coeur ^^


Tous ces responsables me permettent d'alléger mon esprit, et les rend dans une certaine mesure acteurs du bon déroulement du cour.


2 Comments


bruneau_claire
Jan 05, 2023

J'aime beaucoup le principe des cartes peut être plus simple à gérer car sinon je n'ai jamais réussi a mis tenir. Je vais y réfléchir.

Like

Mazokopakis Elisa
Mazokopakis Elisa
Apr 30, 2021

Je trouve l'idée absolument géniale ! Est-ce que les rôles changent de manière régulière ? Tu dis que pour les deux derniers responsables, c'est toi qui choisis les élèves, donc pour les autres, ils se proposent ?

Like
bottom of page