top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Atelier "Sur la lune"- Portraits chinois

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023


Autre activité qui sera proposée aux 6e à la rentrée lors de l'atelier d'écriture autour de la lune : les portraits chinois.


Avec le cahier d'écrivain, mes élèves sont plutôt rôdés aux sujets d'écriture qui sortent un peu de l'ordinaire, et notamment des "listes" (comme les fameux 10 sorts qu'ils souhaiteraient jeter s'ils étaient des lutins, 10 idées pour ne pas s'ennuyer en classe, 10 objets à emporter en cas d'invasion de zombies...)


Je vais donc leur demander de tirer 10 cartes et de compléter les phrases proposées de façon précise et si possible poétique.


Comme pour les autres ateliers, je passe régulièrement dans les îlots pour les aiguiller en cas de besoin. J'ai prévu de restituer leurs textes sous forme d'attrape-rêves ... Si j'ai le temps de m'y atteler.


Cartes à télécharger ci-dessous. N'hésitez pas à me faire un petit retour si vous les utilisez !






2 commentaires

2 commentaires


catarina.pellerin
12 févr. 2021

Bonjour

Bravo pour tout ce travail créatif toujours très stimulant ! Comment organisez-vous vos ateliers d’écriture ? 1h par semaine quel que soit le niveau ? Ou bien x ateliers par séquence ? Quand le travail n'est pas affiché, est-ce que vous le corrigez systématiquement ?

Je suis intéressée par ces cartes sur le thème de la lune, peut-être ne sont elles pas proposées, je ne les ai pas trouvées en téléchargement.

Merci de nous inspirer si joliment

J'aime
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
25 févr. 2021
En réponse à

Bonjour, Veuillez excuser ma réponse tardive...

Cet atelier s'est déroulé sur 6 heures environ. Chaque élève ou groupe d'élèves devait choisir deux activités au minimum. Je note tous les travaux.

Les cartes sont à télécharger tout à la fin de l'article :)

J'aime
bottom of page