top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Vie de classe - Comment créer une certaine cohésion?

Dernière mise à jour : 11 févr. 2023






Cette année, je suis professeure principale d'une classe de 6e relativement agréable.

Ils sont plutôt calmes et travaillent relativement bien en classe.

Malheureusement, il se passe des choses sur lesquelles nous, enseignants, avons peu de prise. Dans les couloirs, dans la cour...


Le dernier conseil de classe a mis en lumière une atmosphère de classe détestable.


Le contexte n'aide en rien, il exacerbe d'ailleurs certainement les choses. Plus de la moitié des élèves se sentent mal, et se sentent perdus. D'où une certaine agressivité ambiante, à laquelle se rajoute une petite dose de sexisme et de racisme. En plus des préjugés habituels sur le métier des parents ou l'apparence physique.





Je ne fais pas de miracle, je ne prétends pas pouvoir régler tous ces soucis ... Mais je tente. Voici donc ce que j'ai mis en place ou ce qui va l'être dans les prochaines semaines pour tenter de souder un peu le groupe classe :


- Nous avons fait une sortie d'intégration en début d'année (comme le reste des élèves de 6e) : randonnée, pique nique, jeux coopératifs.


- Ma classe participe à un projet de tutorat avec une classe de 3e très sympathique. Ils ont fait une sortie pique nique et des jeux, un échange de lettres, et mes 6e ont offert des "fortune cookies" à leurs aînés pour le nouvel an. Nous allons réféchir à un autre échange.


- Je leur ai montré la vidéo des accords toltèques expliqués aux enfants, et je viens de créer un document qui reprend les accords . J'essaierai d'y revenir régulièrement







- Nous allons lire la BD de Socrate et des 3 passoires



- Nous avons fait une vie de classe sur l'égalité garçons-filles


- Je vais reprendre de façon plus régulières les "billets doux" et demander aux collègues et aux parents de participer...


- Je vais réaliser un "journal de vie de classe" où je noterai les réussites personnelles et collectives et où je proposerai aux élèves de présenter des petites choses comme des recettes, des blagues ... Il sera accessible sur le padlet de la classe.




Je ne suis pas magicienne. J'imagine bien que toutes ces petites choses ne feront pas de miracles. Mais j'aurai essayé.


Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !



Documents à télécharger ci (vous serez dirigés vers un lien qui vous demandera une autorisation. Je valide dès que possible)







3 Comments


Guest
Jun 24, 2023

Bonjour, j'aimerais bien voir la fiche keep calme mais en cliquant sur le lien, seule celle sur PENSE apparaît. Bravo et merci pour tes idées !

Like

Sophie Harel
Sophie Harel
Mar 21, 2021

Les accords toltèques... une vraie révélation quand je les ai découverts il y a quelques années. Je ne sais pas pourquoi j'hésite à les utiliser en classe... j'en parle sans en parler, en vie de classe, notamment quand il y a des conflits, des chamailleries de filles, mais je n'ai jamais osé les nommer. La vidéo que tu as choisie est intéressante et je connaissais cette histoire avec Sophocle, mais je ne connaissais pas l'extrait de BD. Puis-je me permettre de t'emprunter tout ça ? Finalement, je vais peut-être me lancer ;-)

Like
la.legerete.des.lettres
la.legerete.des.lettres
Mar 23, 2021
Replying to

Oui bien sûr, c'est fait pour ! J'espère que tu auras des retours positifs !

Like
bottom of page