top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

"Tu préfères... ?" - Jeu pour argumenter

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




Aujourd'hui je vous propose un jeu tout simple pour argumenter, accessible à plusieurs niveaux et plusieurs profils d'élèves selon la consigne donnée.


J'ai choisi de faire des étiquettes rondes que j'ai collées sur de (très) gros dés en bois (provenance : action). On peut aussi tout simplement plastifier ces étiquettes pour en faire des cartes !


Je vais demander à mes élèves de lancer trois dés chacun, puis de choisir le sujet qui les intéresse le plus. Ensuite, celui qui aura lancé le dé devra justifier son choix en argumentant, et ses adversaires devront argumenter pour la thèse adverse.



Une collègue a testé ce petit jeu et elle a assisté à des échanges très intéressants.


Je prépare un autre jeu sur le thème "pour ou contre" ...


Mais je dois retourner acheter des dés !


Etiquettes téléchargeables ci-dessous




5 commentaires

5 Comments


Guest
Nov 06, 2023

Il faut aussi donner aux eleves le vocabulaire pour argumenter!

Like
Amandine
Amandine
Dec 17, 2023
Replying to

En effet ! Tu proposes une fiche, une activité, quelque chose, de ton côté ?

Like

Marion FILIPOZZI
Marion FILIPOZZI
May 09, 2022

Bonjour, je n'arrive pas à télécharger ce jeu-là, il me faut votre autorisation d'accès. J'ai des élèves sourds en classe et j'aimerais travailler l'argumentation. Mes essais précédents se sont relevés "moyen" ce qui m'amène à m'interroger sur la stratégie pédagogique. Votre proposition de commencer par "tu préfères..." me semble une excellente idée et j'aimerais le tester. Merci de m'avoir lu.

Like

solen.sibiril
Mar 13, 2021

Je l'ai testé avec des troisièmes faibles et très souvent apathiques...ils ont adoré. J'ai un peu changé les règles : celui qui lance le dé annonce son opinion et la justifie. Son adversaire doit essayer de lui faire changer d'avis avec tous les arguments possibles. Les autres participants désignent comme vainqueur le plus convaincant! Merci beaucoup et bravo!

Like

sariundt
Mar 11, 2021

Ca y'est, j'ai pu le tester et... Gros, gros succès ! L'heure suivante j'ai proposé divers ateliers et tous les élèves ont voulu revenir à celui-là !! Merci pour ce travail !

Like
bottom of page