top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Rituel : l'écrivain.e mystère

Dernière mise à jour : 25 juil.





Alors je vous préviens tout de suite : ce rituel n'a pas énormément de succès (pour l'instant, croisons les doigts!), à mon plus grand dam ... Mais je prends énormément de plaisir à le mettre en place malgré tout ...


Il s'agit d'un rituel "de couloir", comme les "dingbats" , les affiches "le saviez-vous" et la citation de la semaine.


Chaque mois, je propose donc un affichage mettant à l'honneur un.e écrivain.e. Je mets un portrait, une présentation de son oeuvre, de sa vie, parfois d'un livre en particulier, des extraits plus ou moins longs, et des illustrations que je fais moi-même quand j'en ai le temps.


Les élèves qui pensent avoir trouvé l'identité de l'écrivain.e viennent me faire leur proposition, et si c'est juste, j'appose deux tampons sur leurs cartes de fidélité (j'en ai parlé dans un article précédent il me semble : au bout de 10 tampons, ils gagnent le droit de piocher dans les coupons surprise ... je vous en reparlerai bientôt). Seuls les trois premiers élèves ayant trouvé ont le droit à leurs tampons.


Mais je dois l'avouer, ils ne se bousculent pas au portillon...


A la fin de chaque mois (mais il m'arrive d'oublier), je fais le point en classe sur l'écrivain.e et je rajoute des petits détails ou des conseils de lecture...


Je vous joins ci-dessous les affichages que j'ai déjà faits pour le moment.


Vous choisiriez quel.le écrivain.e ?


Affiche principale


Baudelaire


Maya Angelou


Guy de Maupassant


Mary Shelley


Jacques Prévert












600 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Ourika

bottom of page