top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Prendre soin de soi-Dépliant "arrosoir"

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




Aujourd'hui je vous propose un petit dépliant pour inciter les élèves à se poser et prendre soin d'eux.


Je vais le proposer à mes 6e en vie de classe. Nous avons déjà aborder la question de l'accompagnement des émotions, et avant le confinement nous avions fait la liste des contrariétés qui pouvaient survenir tout au long d'une journée au collège.


Cette fois il s'agit de réfléchir aux petites choses qui peuvent nous aider à "encaisser" ces contrariétés et à faire en sorte qu'elles nous touchent moins. Il s'agit de remplir le fameux "réservoir" de positif pour mieux avancer.


J'ai matérialisé ce réservoir à l'aide d'un arrosoir. Chaque élève sera invité à réfléchir à ce qui peut le remplir de joie, de sérénité : boire un verre d'eau, discuter avec des amis, croquer un morceau de chocolat, caresser son chat, écouter de la musique, prendre le temps de respirer, regarder la nature, revoir une photo, sentir une odeur que l'on apprécie ... La liste est longue et surtout, très personnelle !


Vous mettriez quoi, dans vos petits arrosoirs, pour prendre soin de vous ?


Dépliant à télécharger en cliquant sur ce lien


Commentaires


bottom of page