top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Pédagogie du partage



Je pratique très régulièrement la pédagogie du partage.



Quezaco ?



Tout simplement, écrire, produire pour quelqu'un. "Pour de vrai."



Il ne s'agit pas (seulement) d'exposer, de montrer le travail produit, mais de demander aux élèves de travailler "pour" autrui. 



Un parent, un enseignant, d'autres élèves ...



Une année, j'ai monté un film pour une collègue qu'une dizaine d'élèves de la classe connaissaient. Les autres ont suivi avec entrain. L'objectif était de faire une surprise à la collègue qui allait partir à la retraite. Elle a été très touchée, et les élèves étaient fiers.



Dans une moindre mesure, je propose régulièrement la création de supports (grammaire, sujets de rédaction, figures de style ...).



Avant les vacances, par exemple, j'ai travaillé avec les 6e sur la création d'un jeu de flashcards sur les fonctions, à destination de toutes mes classes de 3e.  Ils se sont attelés à la tâche avec sérieux, et certains ont tenu à faire des phrases complexes contenant CC, COD, et attributs du sujet.



Pour ce type de séance, je leur demande de travailler individuellement, puis, lor de la mise en commun, j'écris toutes les phrases et corrections des cartes directement sur un fichier canva qui est videoprojeté. Leur travail est mis en valeur de façon esthétique, ils apprécient.



Ensuite, je n'ai plus qu'à montrer le résultat aux "grands", et parfois, comme ici, j'imprime et je plastifie les cartes qui sont ensuite utilisées par petits et grands en cours d'AP, ou quand ils ont terminé un travail.



Faire "pour quelqu'un", ça donne un autre sens aux apprentissages :)



Vous pratiquez aussi ?



Comments


bottom of page