top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Montage d'une vidéo sous-titrée pour restituer une lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023


Suite à l'atelier d'écriture réalisé avec mes 3e à partir de Frida Kahlo, j'ai demandé à mes élèves cette année de réaliser une vidéo sous-titrée.


D'habitude, je leur demande "simplement" de mettre en voix le texte écrit par un de leurs camarades . C'est déjà un beau travail, et nous avons vécu il y a deux ans des moments de partage très forts.


Cette année, suite à une discussion avec une collègue et après avoir découvert le site "pexels", je leur en ai demandé un peu plus ...



Toute la réalisation du clip peut se faire sur smartphone. Pour les élèves qui n'en auraient pas eu, j'ai proposé de venir me voir le midi pour leur permettre de réaliser le montage avec moi.


Voici les différentes étapes (qui suivent un entraînement intensif pour mettre en voix le texte qui leur a été attribué)


1) Chercher une ou plusieurs vidéos sur des sites de banques d'images libres de droits et gratuites : Pexels et Pixabay par exemple. Enregistrer cette/ces videos sur le smartphone


2) Ouvrir l'application "Youcut", et importer la/les videos .


3) Ajouter une musique. Soit en choisissant dans les propositions de l'application "youcut', soit sur un site de musiques libres de droit et gratuites comme https://www.auboutdufil.com/index.php?mood=sad"au bout du fil.com"



4) Etape la plus importante : enregistrer, par dessus la bande video, la mise en voix du texte.


5) Certains élèves se sont arrêtés à cette étape, ce que je trouve dommage.


6) Ajouter du texte à la video précédemment réalisée. On peut choisir la police, la taille, l'emplacement, et la façon dont le texte apparaît. J'ai autorisé les élèves à n'écrire que certains mots, pas forcément tout le texte



7) Enregistrer : c'est prêt !


Dans l'ensemble, les prestations des élèves étaient vraiment réussies : le fait de mettre en voix un autre texte que le sien joue beaucoup, je pense !












コメント


bottom of page