Je poursuis les ateliers de fin de séquence, initiés avec le Petit Prince .... Cette fois, c'est la Petite Sirène qui a fait chauffer les cerveaux de mes petits 6e le dernier jour avant les vacances !
Au menu:
- des mots croisés
- des images et des légendes à replacer dans l'ordre chronologique du récit
- un ''qui est-ce pour réfléchir au caractère des personnages
- un travail de vocabulaire sur la voix et les potions, directement issu du dossier pédagogique ''Declic'' chez Belin
- des citations à scratcher dans la case du personnage qui les a prononcées
- un ''vrai ou faux?"
Je trouve ces ateliers vraiment intéressants, d'abord pour rebrasser ce qui a été vu au cours du chapitre, mais également pour apprendre à travailler ensemble, à exprimer ses idées et à travailler l'oral. De mon côté je fais le tour des îlots et je vois un peu ce qui a été compris ou pas, et quels sont les élèves en difficultés , pour pouvoir les aider.
Oh, je pourrais vous sortir le fameux ''ils ont ADORÉ ''.... D'ailleurs si on le leur demandait, je crois en effet que mes élèves duraient plein de choses positives concernant cette séance ...
Mais ne nous leurrons pas .Ils aiment surtout le fait d'être un peu plus ''libres'' et de faire des activités ludiques . D'ailleurs le niveau sonore était plutôt révélateur de leur enthousiaste ...
Ce qu'ils auront retenu ? Nous ferons le constat après la rentrée . Pas de magie, ce serait mentir que de dire que ce type de séance a fait des miracles.
Mais c'est une façon de travailler qui me plaît, et que je compte bien améliorer.
D'ailleurs, mes ateliers sur Ourika, pour les 3e, sont déjà prêts 😊
Les documents sont disponibles ci-dessous :
Merci pour ces ateliers! Professeure de SVT et travaillant sur une Aire Marine Educative, je vais les proposer à mes collègues de français pour la "Semaine de la mer" - Je vais de mon côté crée des ateliers sirènes et SVT que je te partagerai volontiers!