top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Journée internationale pour les droits des femmes

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023



En cette journée spéciale, je propose à mes élèves de réfléchir sur les droits des femmes dans le monde, sur les stéréotypes et les clichés genrés.


Tout d'abord, voici les différentes activités que je mène avec mes classes de 6ème :


ACTIVITE 1 :


Réalisation d'un jeu de cartes sur les femmes qui ont marqué l'histoire. J'ai 7 îlots dans ma salle, chacun se voit donc attribuer une famille. Les élèves font des recherches puis remplissent des cartes sur le site Canva.


Voici le jeu de 7 familles complet qu'une de mes classes a réalisé (pour ma part, j'ai tout imprimé et plastifié pour en faire un jeu disponible dans ma salle :)



Jeu complet :




J'ai également imprimé ces cartes en grand afin de les afficher dans le hall du collège.


ACTIVITE 2:


- Nous commençons par une sorte de " relais". D'un côté les filles, de l'autre les garçons. Chaque membre va noter au tableau ce qu'il pense du sexe opposé.  Puis, sous le tableau de l'autre groupe, je demande trois mots sur leurs sentiments à la lecture de ce qui a été écrit. Débat.


- Visionnage de trois vidéos  et de différentes affiches.




- Après un petit échange, nous allons en salle informatique, et sur le site Shirtinator, les élèves créent des vêtements "non genrés" ou décalés qu'ils voudraient voir dans les magasins ...


Les activités menées en 3è :


ACTIVITE 1 :


Nous étudions la chanson "kid" d'Eddy de Pretto. Nous l' analysons, et s'ensuit un petit débat. Ensuite, je demande aux élèves de réécrire la chanson en substituant les clichés féminins aux masculins. Puis nous visionnons le clip de Barbara Previ






ACTIVITE 2 :


Je projette un diaporama de phrases toutes plus poétiques les unes que les autres, de certaines personnalités politiques ou philosophes (en veillant à ne pas vomir sur mes jolis escarpins)



Je projette ensuite le court-métrage "Majorité opprimée" (je coupe la partie de l'agression) , et quelques affiches ou images pour porter la réflexion sur le tabou des règles, le harcèlement sexuel et la culture du viol.







Puis je demande aux élèves d'écrire des textes, soit libres, soit à partir de sujets que je propose (Ecrire une lettre à un bébé fille/garçon, réfléchir  à la question de l'éducation des filles et des garçons, Argumenter sur comment parvenir à une égalité hommes/femmes, s'adresser aux hommes pratiquant le "manspreading", écrire à partir du point de vue de la jupe que certains jugent trop courte ...)


Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !


1 Comment


Guest
Dec 26, 2023

Bonjour,

merci pour cet article. Peux tu me préciser quelles vidéos tu présentes aux 6ème stp? Merci beaucoup!


Like
bottom of page