top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

  • Photo du rédacteurAmandine

Atelier d'écriture "Dans la lune" - Valise d'astronaute

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023




Si vous me suivez sur Instagram, vous avez assisté à la naissance de ce petit projet en direct ...

Encore un coup de tête parti d'un magnifique colis reçu de la part d'une collègue exceptionnelle dont je vous révèlerai l'identité dans un prochain article ;)


J'ai donc décidé, pour ce début d'année, de lancer un projet d'écriture sur le thème de la lune. 7 ateliers en 3e et 6 ateliers en 6e (à moins que j'en trouve un petit dernier...) A l'issue de ces ateliers, je ferai une petite exposition des travaux effectués dans le hall du collège.


Ces séances d'écriture se dérouleront normalement sur une semaine.


J'ai commencé par installer une petite ambiance introduisant le thème, à savoir l'écoute du "Clair de lune " de Debussy. Avec une lune vidéoprojetée au tableau, et la salle dans une obscurité complète.


Ensuite, j'ai présenté les différents ateliers sur un diaporama, avec les photos des "boîtes" qui abritent chaque atelier d'écriture. J'ai demandé aux élèves de choisir 2 ateliers minimum. Ils peuvent rester seuls, ou bien former un groupe de 2 ou de 3.



Ensuite est venu le temps de la découverte des différentes "boîtes" posées sur chacun des îlots.


Aujourd'hui je vous présente celle qui m'a pris le plus de temps. J'étais peu inspirée et puis au final, je me suis laissée emporter ...


Les élèves découvrent donc une valise quelque peu abîmée. Un (faux) article d'internet explique sa provenance : elle a été retrouvée sur la lune et a appartenu à Lundy Auclair, cosmonaute mystérieusement disparu.e avec tout son équipage lors d'une mission d'exploration sur la lune.


A l'intérieur de la valise, beaucoup d'objets et de documents, tous plus mystérieux les uns que les autres ... Et un journal de bord, dont nous n'avons que la première page. Le travail d'écriture consiste à écrire la suite ...


Je vous présente le contenu de cette valise :


- un portefeuille contenant un passeport (avec un visa pour les Etats-Unis), de la monnaie d'époque (j'ai réalisé un faux billet, et j'ai seulement trouvé deux pièces suisses ...), un billet d'avion Orlando>Paris, un ticket de cinéma et une ordonnance établie par un médecin américain (prescription d'antidépresseurs notamment)


- une boîte "à souvenirs" contenant des photos, avec quelques mots au dos, une carte postale venant de Berlin signé "Méryle", une bague, un bracelet, un dé et deux billes


- Une enveloppe contenant différents médicaments, des gouttes pour les yeux et une crème cicatrisante . La valise contient d'ailleurs une paire de gants qui semble avoir été brûlés.



- des "échantillons" prélevés sur le sol lunaire ( j'ai fait avec les moyens du bord) ... dont du sable, une roche volcanique et un coquillage ...


- une pochette contenant différents documents : un mot manuscrit faisant état d'une situation compliqué, d'une trahison et d'un danger potentiel, une manchette de journal, une (fausse) une de magazine, une lettre anonyme ...


... un mandat d'arrêt américain et des photos ... qui ne devraient laisser personne de marbre !


- quelques bricoles comme des clous rouillés, du ruban adhésif, des écrous ... Une petite carte et une boîte contenant des mots pouvant donner des idées (mission, androïde, atterrissage forcé ...)


- Le fameux journal de bord, avec la première page écrite, semble-t-il, à la hâte, et un dessin annoté.


J'ai pris beaucoup de plaisir à réfléchir au contenu de cette valise et à en fabriquer certaines pièces . Je pense acquérir quelques objets pour en faire quelque chose de plus abouti, mais je suis globalement satisfaite, d'autant plus que les élèves y ont été réceptifs.

Comments


bottom of page