top of page

La Légèreté des Lettres

Ce blog et les documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Photo du rédacteurAmandine

(Non-) Contravention... poétique

Dernière mise à jour : 25 juil. 2023




J'ai pris connaissance la semaine dernière d'une belle initiative prise à Genève : il s'agit de contraventions poétiques déposées sur les pare-brises des voitures.





Cette idée m'a tout de suite séduite, mais je ne voulais pas me limiter à apposer des textes déjà existant, même si l'idée de semer des mots d'auteurs un peu partout m'est fort agréable.


J'ai pensé que mes élèves pourraient à leur tour écrire des petites choses : ils seraient encore plus motivés en sachant qu'ils seraient lus par quelqu'un d'autre que moi...


En partageant cette idée avec des collègues (coucou Claire), je me suis aperçue que certaines avaient déjà fait ce type d'activité. J'ai donc repris le travail d'une collègue de l'école primaire qui proposait aux contrevenants de payer en écrivant des vers ... (site "Cenicienta")


Je vais donc faire écrire mes élèves, et réaliser des "billets poétiques" (trame disponible en fin d'article) . Puis chacun assemblera les différentes parties du formulaire de contravention. Dans la partie "texte forfaitaire", ils renseigneront le type d'écrit (poème d'amour, poésie engagée ...).


L'encart gris accueillera l'adresse du collège, pour que les contrevenants puissent nous répondre. Notre "brigade d'intervention poétique" pourra alors apposer toutes ces contraventions sur les véhicules garés aux alentours du collège.


Beaucoup de collègues seront donc concernés, mais également des parents : j'espère qu'ils joueront le jeu et que nous recevrons en retour quelques jolis mots ... Sans quoi, l'amende forfaitaire sera "salée" ... Je vous laisse en découvrir le contenu ci-dessous ...


Sur l'encart "poème", les élèves écriront leurs textes et je leur proposerai d'illustrer leurs mots (notamment en faisant des collages)


A télécharger ci-dessous:

- les deux feuillets de formulaire à remplir

- la page de couverture en rose, si vous souhaitez/pouvez imprimer en couleur

- la page de couverture en blanc : il suffit ensuite d'imprimer sur du papier rose, ou de laisser tel quel.

- l'encart poétique, qui pourra accueillir les textes des élèves.


N'hésitez pas à me faire des retours si vous vous vous lancez dans l'expérience !












2 commentaires

2 Comments


Guest
Apr 12, 2023

aucun exemple ....

Like

Guest
Mar 03, 2023

Merci pour la bonne idée. Les élèves du club lecture sont ravis !

Like
bottom of page