Comme plusieurs d'entre vous, j'accueille dans ma classe depuis plusieurs semaines, une élève ukrainienne. Il m'est difficile de lui donner de quoi travailler, et le contact est assez compliqué, d'autant plus qu'évidemment, je dois gérer le reste de la classe .
Je l'ai fait travailler un peu avec le tableau sonore, je lui ai demandé de s'entraîner avec le petit livret que j'ai fabriqué pour elle et ses camarades, puis je lui ai demandé de faire une activité de collage en associant des mots français à leurs traductions . J'étais à côté d'elle pendant que les autres élèves travaillaient en plans de travail.
Tout ça est un peu maigre, mais je suis un peu démunie, vous le devinez bien. Aussi ai-je pensé à créer le même type d'activité que celles que j'ai faites en anglais pour ma fille.
Il s'agit de quatre planches de vocabulaire avec des étiquettes à "scratcher". A chaque fois, une deuxième planche "correcte" permet de pouvoir s'autocorriger. Elle pourra ainsi travailler en autonomie pendant que je travaillerai avec ses camarades.
On peut également choisir de faire coller les étiquettes sur les grilles préalablement imprimées, ce qui permet à l'élève de conserver une trave du travail effectué et de réviser à la maison.
Pour l'instant j'ai fait
- Les couleurs
- le temps
- le corps et le visage
- le matériel scolaire
Je pense également faire quelque chose sur les émotions, puis peut-être un petit travail d'écriture.
Je dépose les fichiers ci-dessous si vous pensez qu'ils pourront vous être utiles.
Bonjour, merci pour ce partage, en effet on est bien démunis ! Pour ces activités, vous leur donnez d'abord la feuille où tout est noté à découper, puis celle sur laquelle il faut coller les découpages ?
J'ai testé avec mes deux petits ukrainiens, ils se sont bien appliqués !